L’Association AGIR, lauréate du prix Equateur 2014

10 June 2014 | News story

Sur les quelque 121 pays qui ont cette année présenté des candidatures, le Maroc fait partie des trois lauréats du prix Equateur, grâce à l’action de l’association AGIR, membre partenaire de l’UICN.

L’association marocaine AGIR, ou Association de Gestion Intégrée des Ressources, fait partie des trois lauréats dont l’action en faveur de l’environnement a été récompensée par le fameux prix, pour la région Afrique du nord et moyen orient.

L’association, qui se donne pour mission la conservation des écosystèmes méditerranéens via la mobilisation des acteurs, a été récompensée pour son action en faveur des pêcheurs artisanaux. Qu’est ce qui a fait la différence ? Pour l’association, « l’innovation consiste en la participation des pêcheurs artisanaux dans le contrôle des ressources halieutiques, à travers la mise en place d’un système de surveillance et dans l’adoption de l’approche « Aires Marines Protégées », qui ont permis de renforcer la résilience des pêcheurs, notamment à travers l’amélioration des revenus et la sécurisation des ressources (pêche responsable) ».

En termes d’adaptation, le projet a renforcé la capacité de résilience des pêcheurs artisanaux et de leurs femmes vis-à-vis des changements climatiques et ce à travers :

• Reconversion des pêcheurs vers la pêche durable et vers la pêche de nouvelles espèces à forte valeur ajoutée
• Diversification des activités génératrices de revenus (pêche durable, valorisation du produit de la mer, couture)
• Autonomisation financière des femmes de pêcheurs
• Intégration des pêcheurs dans l’éradication de la pêche illicite

A propos du Prix Equateur

Ce prix, organisé par le programme des Nations Unies pour le Développement (UNPD), s’inscrit dans une volonté d’identifier et de mettre en valeur des initiatives à base communautaire, qui parviennent à combiner la conservation de l’environnement avec la lutte contre la pauvreté.

Sur les douze dernières années, le prix a récompensé des actions appartenant à des domaines très variés; de l’agriculture et des coopératives agricoles aux initiatives de protection de la faune, en passant par les aires marines protégées et les banques de semence.

L’Initiative Équateur est un partenariat qui réunit des acteurs très différents comme l’ONU, les gouvernements, les organismes de la société civile, les entreprises et les organisations communautaires, dans le but de « promouvoir des solutions locales de développement durable en faveur des personnes, de la nature et des communautés résilientes ».