IUCN - Les francophones se mobilisent pour le congrès mondial de la nature !

Les francophones se mobilisent pour le congrès mondial de la nature !

14 March 2008 | News story

Trois jours de travail intensif entre l’UICN (Bureaux de Bruxelles et de Montréal), la Francophonie (IEPF) et le Gouvernement du Québec ont permis de finaliser le programme des manifestations francophones au congrès de Barcelone et de sécuriser une partie des financements.

Prenant place quelques jours avant le Sommet de la Francophonie, le Congrès de Barcelone devra attirer l’attention des 60 Chefs d’Etat et de Gouvernement qui participeront à ce sommet sur l’importance de la biodiversité comme facteur de développement durable.

Du 12 au 14 mars 2008 les bureaux de Montréal et de Bruxelles de l’UICN ont tenu de fructueuses réunions avec l’Institut de l’Environnement et de l’Energie de la Francophonie (IEPF – voir photo), le Gouvernement du Québec (Ministères des Relations Internationales et Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs, le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique ainsi qu’avec des représentants des Universités du Québec à Chicoutimi et Laval à Québec.

Ces réunions ont permis de préparer en détail le programme des manifestations francophones qui auront lieu pendant le congrès. L’IEPF a également décidé d’inviter la Directrice Générale de l’UICN à intervenir au colloque du XXème anniversaire de l’IEPF (1-3 juin 2008) sur le thème « Défis énergétiques et environnementaux – Solutions pour un développement durable ».