IUCN - 10 jours avant la clôture des candidatures pour les prix d’excellence Reuters-UICN en journalisme environnemental 2008

10 jours avant la clôture des candidatures pour les prix d’excellence Reuters-UICN en journalisme environnemental 2008

05 June 2008 | International news release

  A 10 jours de la clôture des candidatures, le 15 juin, nous invitons les journalistes et rédacteurs de publications à s’inscrire à l’édition 2008 du prix Reuters–UICN d’excellence en journalisme environnemental, qui est ouvert aux journalistes de presse écrite et des services d’information en ligne du monde entier.

Le lauréat mondial, sélectionné parmi les six lauréats des prix régionaux représentant l’Asie et le Moyen-Orient, l’Afrique anglophone, l’Afrique francophone, l’Europe, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Océanie, recevra US$ 5’000. Les six lauréats participeront à la cérémonie de remise des prix régionaux et du prix mondial prévue pendant le le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Barcelone, Espagne du 5-14 octobre 2008.

Prix de US$ 5,000 pour le lauréat du prix global 

Les prix, présentés conjointement par la Fondation Reuters et l’Union internationale pour la conservation de la nature depuis 1998, récompensent l’excellence en journalisme professionnel sur les thématiques d’environnement et de développement durable; et permettent de développer un dialogue entre journalistes et experts pour encourager un journalisme informatif basé sur des données scientifiques fiables. Les prix d’Excellence sont co-financés par la Fondation Reuters, l’UICN et COM+ Alliance of Communicators for Sustainable Development.

Les candidatures peuvent être soumises soit par les auteurs soit par nomination d’un tiers. Sont éligibles pour nominer des articles : les directeurs et rédacteurs de publications, producteurs d’émissions de télévision, employés de l’UICN, membres de l’UICN, commissions de l’UICN ou représentants de Reuters.

Le Jury du prix Reuters–UICN est composé du jury global qui attribuera le prix global ainsi que d’un jury pour chaque prix régional.

Les articles destinés au concours doivent avoir été publiés ou affichés sur l’Internet entre le 12 septembre 2006 et le 10 juin 2008.

Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul article, accompagné d’un formulaire de participation. Les candidatures sont à envoyer :
par e-mail: media.awards@iucn.org  
par fax : +41 (22) 999-0020
par courrier: Reuters IUCN Media Awards, Rue Mauverney 28, 1196 Gland, Suisse

Les articles rédigés dans une langue autre que l’anglais, l’espagnol ou le français doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces trois langues.

La date limite d’envoi des articles est fixée au 15 juin 2008.

Pour de plus amples informations, prendre contact avec :

À propos de la Fondation Reuters

La Fondation Reuters a été créée en 1982 par Acte Fiduciaire afin de soutenir le journalisme dans les Pays en Voie de Développement et de partager les compétences journalistiques de Reuters.

La Fondation a le statut de Charité Britannique (N°1082139). Elle est gérée par un conseil d’administration nommé en accord avec les statuts de l’association. C’est aussi une SARL (N° 4047905). Pour en savoir plus, consulter le site Internet de la Fondation Reuters: www.foundation.reuters.com

Au sujet de l’UICN

L’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature, aide le monde à trouver des solutions à nos défis les plus urgents en matière d’environnement et de développement, en soutenant la recherche scientifique, en gérant des projets partout dans le monde, et en réunissant des gouvernements, des ONG, les Nations unies, les conventions et les sociétés internationales afin de développer ensemble des politiques, des lois et de bonnes pratiques.

L’UICN est le plus ancien et le plus vaste réseau environnemental du monde. L’UICN est une union démocratique de plus de 1 000 membres, gouvernements et ONG, et de quelque 10.000 scientifiques bénévoles répartis dans plus de 150 pays. Le travail de l’UICN est soutenu par 1 100 professionnels dans 62 pays et par des centaines de partenaires des secteurs publics et privés et des ONG dans le monde entier.

www.uicn.org