Comment va notre patrimoine mondial? L’UICN évalue les sites existants et nouveaux.

15 July 2010 | Media advisory

Le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO se réunira à Brasilia, au Brésil, du 25 juillet au 3 août pour ajouter de nouveaux lieux naturels et culturels exceptionnels à la liste des sites classés au Patrimoine mondial. L’UICN joue un rôle majeur dans le processus en tant qu’organe consultatif chargé d’évaluer les sites naturels et de recommander de nouvelles nominations. L’UICN évalue aussi l’état de la conservation des sites déjà existants et recommande l’inscription des sites menacés sur la liste du Patrimoine mondial en danger.

L’UICN a effectué une évaluation rigoureuse des sites candidats au cours de l’année passée. Son équipe d’experts du Patrimoine mondial a mené des missions d’évaluation dans 11 sites existants, dont 5 sont sur la liste du Patrimoine mondial en danger, qui sera mise à jour par le Comité. L’UICN lancera aussi une étude sur la valeur des déserts pour le patrimoine mondial.

Thèmes principaux :
Conserver des havres de biodiversité « La conservation des biens naturels les plus importants au monde sera sous le feu des projecteurs à Brasilia » déclare Julia Marton-Lefèvre, Directrice Générale de l’UICN. « De nombreux sites du Patrimoine mondial sont des havres où prospère la biodiversité, les protéger est un élément essentiel de la réponse à la crise de l’extinction dont nous sommes témoins actuellement ».
Patrimoine en danger « Les sites du Patrimoine mondial sont connus à travers le monde ; ils génèrent une grande fierté et apportent un soutien aux économies locales. Mais le simple fait d’être classé ne garantit pas qu’un site sera bien conservé, certains d’entre eux sont gravement menacés » déclare Tim Badman, Directeur du Programme du Patrimoine mondial de l’UICN. « Un plus grand soutien en ressources humaines et financières doit être disponible pour faire face aux menaces qui planent sur les sites, telles que l’exploitation illégale des ressources, la déforestation, le développement immobilier et la dégradation des habitats » déclare Mariam Ali, Chargée de conservation au Programme du Patrimoine mondial.
La valeur des déserts. « Les déserts couvrent un tiers de la surface de la terre et 500 millions de personnes y habitent. Ils sont une source de revenus pour les communautés locales, mais une fois endommagés, leurs riches écosystèmes mettent beaucoup de temps à se rétablir, l’activité biologique étant très lente dans les zones arides » déclare Tilman Jaeger, Gestionnaire de projet au Programme du Patrimoine mondial. « L’UICN souhaite voir plus de déserts classés et protégés au Patrimoine mondial ».

Produits et évènements médias :
Sam. 24 juillet : Visite de presse à Chapada do Veadeiros, site au patrimoine mondial, Goias, Brazil
Dimanche 25 juillet : déclaration d’ouverture.
Mardi 27 juillet : conférence de presse, rapport de l’UICN sur les déserts et le Patrimoine mondial
Vers le 29 juillet (date à confirmer) : Réactions aux ajouts et retraits de sites sur la Liste du Patrimoine mondial en danger, annoncés par le Comité. Conférence de presses officielle.
Vers le 31 juillet (date à confirmer) : Réactions aux ajouts à la Liste des sites classés au patrimoine mondial, annonces par le Comité. Conférence de presse officielle.
Mardi 3 août : Déclaration de clôture.

Des communiqués de presse, des interviews audios et video, des fiches d’informations sur les sites naturels, une galerie de photos et un blog quotidien en direct de Brasilia seront disponibles à http://www.iucn.org/knowledge/news/focus/2010_worldheritage  

Représentants de l’UICN:
Tim Badman, Directeur, Programme du Patrimoine mondial, e tim.badman@iucn.org
Tilman Jaeger, Gestionnaire de projet, Programme du Patrimoine mondial, e tilman.jaeger@iucn.org
Mariam Ali, Chargée de conservation, Programme du Patrimoine mondial, e mariam.ali@iucn.org  

Equipe médias:
Pia Drzewinski
, Relations médias UICN, m +41 79 857 4072, e pia.drzewinski@iucn.org.
Brian Thomson, Chef des campagnes médias UICN m +41 79 721 8326, e brian.thomson@iucn.org