Samoa rejoint l’UICN en qualité de nouvel État Membre

08 July 2011 | News story

Le gouvernement de l’Etat indépendant de Samoa a annoncé officiellement sa décision de rejoindre l’UICN en adhérant à ses Statuts. Il devient ainsi un État Membre du réseau environnemental le plus grand et le plus ancien du monde. Le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement a été désigné par le gouvernement de Samoa comme point de contact avec le Secrétariat de l’UICN.

L’UICN souhaite la bienvenue à Samoa, un archipel qui s’étend sur plus de 2000 km2 dans la partie centrale du Pacifique Sud et regroupe la deuxième communauté polynésienne par le nombre de ses habitants. Avec une population de 179 000 personnes, Fa’a-Samoa, le « mode de vie » samoan, reste profondément vivant et imprègne la vie sociopolitique et culturelle. Le pays est constitué de neuf îles volcaniques, souvent appelées « le berceau de la Polynésie ». Depuis les crêtes accidentées et couvertes de forêts tropicales humides des montagnes des deux îles principales, Savai’i et Upolu, jusqu’aux vallées fertiles débouchant sur des côtes bordées de plages de sable blanc, les richesses naturelles de Samoa parlent d’elles-mêmes.

La diversité des ressources naturelles de Samoa, son histoire, sa culture et son engagement en faveur d’un environnement sain et durable, nous rendent fiers d’accueillir cet État insulaire comme un nouvel État Membre de notre Union.

« Pendant longtemps, notre seul organisme gouvernemental Membre dans la région était Samoa. Le gouvernement est un chef de file régional pour les questions environnementales, et l’équipe ministérielle chargée de l’environnement est l’une des plus fortes du Pacifique », dit Taholo Kami, Directeur régional du Bureau de l’UICN pour l’Océanie. « Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec le gouvernement de ce nouvel Etat Membre ».

Samoa a adhéré à d’importantes conventions environnementales, telles que la Convention sur la diversité biologique, la Convention sur le patrimoine mondial, la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et l’Accord des Nations Unies sur la pêche et les stocks de poisson, exprimant ainsi son engagement pour une gestion durable de ses ressources naturelles.

Samoa est le cinquième Etat insulaire de l’Océanie à devenir Membre de l’UICN, rejoignant ainsi les Îles Fidji, Nauru, les Îles Salomon et Tonga.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Helen Pippard, Correspondante pour les relations avec les Membres, Bureau régional de l’UICN pour l’Océanie
Tél: +679 3319-084
Courriel : helen.pippard@iucn.org
www.iucn.org/oceania