Partenariat entre AFD et UICN : la biodiversité au service du développement

21 March 2014 | News story

L’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature et de ses Ressources (UICN) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé ce jour une convention financière d’un montant de 2,6 millions d’euros.

Cette subvention contribuera à la mise en œuvre de trois Programmes sectoriels de l’UICN choisis pour leur convergence avec les priorités internationale de la France dans le secteur de la Biodiversité. Il s’agit des programmes « Conservation de la biodiversité en Afrique Sub-saharienne, en forêts, savanes et zones arides » ; « Protection et restauration de la biodiversité des Océans, îles, mers régionales et dans l’Outre-mer européen » et « Renforcement de la gouvernance mondiale de la Biodiversité ».

Parmi les activités financées, l’UICN et l’AFD collaboreront en vue de renforcer l’efficacité du réseau des Aires Protégées en Afrique, un objectif qui passe en particulier par un accroissement des compétences de ses gestionnaires. Les deux partenaires poursuivront ainsi leur appui aux deux formations spécialisées qu’ils ont développés au sein de de l’université Senghor d’Alexandrie, université de la Francophonie : un Master et un Diplôme Universitaire en gestion des espaces protégés.

Les activités développées dans le cadre du programme marin comprennent une collaboration avec la Commission Européenne pour la création d’une facilité de financement dédiée à la préservation de la biodiversité ultra-marine. En matière de gouvernance, les deux institutions collaboreront avec le réseau des institutions financières de développement, dont la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale ou encore la Banque africaine de Développement, au développement d’un outil harmonisé de mesure ex-ante et ex-post de l’empreinte biodiversité des projets d’investissement.

Ces collaborations s’inscrivent dans le cadre plus large d’un Partenariat entre la France et l’UICN porté par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Ecologie, le Ministère des Outre-Mer et l’Agence. Initié en 2005, ce partenariat a été renouvelé pour quatre ans (2013-2014) le 12 Juin 2013. Il a pour finalité globale le renforcement des contributions de l’expertise française et francophone à l’atteinte des engagements pris par la communauté internationale au sein de la Convention pour la Diversité Biologique.

Ce partenariat positionne l’AFD parmi les 9 premiers partenaires financiers du premier réseau mondial d’experts en matière de biodiversité. Il représente un partenariat stratégique pour la mise en œuvre effective de sa stratégie biodiversité (http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/L_AFD/L_AFD_s_engage/documents/2013-08-28-CIT%20BIODIVERSITE-VF.pdf)