4 éme forum côtier et marin ouest-africain : Prendre en compte les changements climatiques dans la stratégie de conservation.

19 February 2009 | News story

 

La zone marine et côtière  de l’Afrique de l’Ouest  n’échappe  pas aux impacts négatifs et désastreux que les changements  climatiques  ont  sur ses écosystèmes  et  sur les conditions économiques et sociales des communautés.  Cette problématique a donc été au cœur des  débats du 4ème Forum Régional Côtier et Marin qui s’est ouvert ce mardi  à Bissau.
Le changement  climatique est déjà une réalité avec ses effets néfastes que sont  l’érosion côtière, les inondations, la salinisation des eaux et des sols et la dégradation de certains écosystèmes. Ils vont se traduire ainsi par le déplacement forcé des populations des zones côtières, des difficultés  d’approvisionnement en eau, des pertes économiques au vu de ce que représente la pêche en Afrique de l’Ouest. Devant ce tableau sombre et chaotique dressé par le Professeur Isabelle Niang Diop qui introduisait les débats, des esquisses de solutions sont aussi avancées. Le PRCM, en tant que programme marin et côtier de l’Afrique de l’Ouest ne saurait rester indifférent  à cette problématique.  Il en a fait un sujet  lors de ce forum, et de l’avis de Ahmed Senhoury Directeur du PRCM « la problématique des changements climatiques a été identifiée comme GAP important du PRCM dans le cadre de l’analyse, en cours, des lacunes du Programme et fera ainsi l’objet d’une étude sérieuse pour sa prise en compte dans le programme de la phase actuelle du PRCM. Mais déjà, le PRCM dans ses actions de conservation et de restauration des écosystèmes contribue à atténuer le phénomène et collabore en outre  avec des partenaires qui travaillent  sur la question des changements climatiques » .


Le PRCM est conscient de l’urgente nécessité de prendre en charge cette question des changements climatiques car il y va  de l’efficacité de ses actions pour l’atteinte des objectifs de conservation.

Programme du Jeudi 19 février 2009

08h30 - 10h30 Session 7 : Table ronde
Panel de discussion sur l'évolution de la zone côtière : défis et enjeux majeurs

P a u s e

10h45 - 12h45 Session 8 : Présentations et discussions des motions et recommandations

D é j e û n e r

15h00 - 17h30 Session 9 : Clôture du forum
• Synthèse des moments forts du forum
• Cérémonie de remise du « Prix de la Conservation »
• Motions et recommandations
• Discours et allocution de clôture

19h00 -  Dîner gala avec soirée culturelle
Lieu : Azalai Hotel