Mise en place du Collectif régional des élus pour l’environnement de la région de Fatick.

05 June 2011 | News story
0 ComentariosEscribir comentario

Le Delta du fleuve Saloum a abrité ce samedi 21 mai 2011, la rencontre d’installation du Collectif régional des élus pour l’environnement de la région de Fatick (CREE/F). Près d’une vingtaine de parlementaires et élus locaux de la région se sont réunis dans la ville de Foundiougne, en présence du représentant du Gouverneur et du Président du Conseil régional, pour jeter les bases d’un cadre régional de concertation et d’échange des élus nationaux et locaux.

En perspective de l’installation de cette plate-forme régionale de dialogue des élus sur l’environnement et les ressources naturelles de la région de Fatick, il a été mis en place un bureau provisoire, dirigé par l’honorable Abdoulaye Sene, Président de la Commission du Développement et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée Nationale et composé d’une douzaine d’élus nationaux et locaux.

Cet organe a été chargé notamment de la vulgarisation des objectifs du Collectif régional, de l’élaboration d’un projet de plan d’action du CREE/F et de l’organisation d’une rencontre pour la validation des instruments de gouvernance (statuts, règlement intérieur, plan d’action et mise en place du bureau).
Enfin, les élus de la région ont donné mandat au bureau provisoire de réfléchir sur les voies et moyens pour la mise sur pied d’une banque de données de la région de Fatick. Et pour cause, celle-ci recèle une importante biodiversité qui mérite d’être davantage connue pour assurer une meilleure gouvernance. On y relève une réserve de biosphère d’une superficie de 330.000 ha, des zones humides d’importance internationale (site Ramsar 1984), un potentiel forestier composé de 15 forêts classées d’une superficie de 87.577 ha, soit un taux de classement de 11,11%, compte non tenu des forêts communautaires et le 3ième site ornithologique de l’Afrique de l’Ouest, l’île aux oiseaux.

Pour plus d’information : oumar.sy@iucn.org / balle.seye@iucn.org


Comentarios

0 Comentarios
Escribir comentario

600 CHARACTERS LEFT

captcha