Les Membres espagnols lancent un dernier effort pour lutter contre la perte de la biodiversité en 2010

05 October 2010 | News story

Septembre 2010 – Le Comité national espagnol de l’UICN, avec le concours de la Fundación Biodiversidad et d’Obra Social Caja Madrid, ont lancé le projet « Année internationale de la diversité biologique », dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité (AIB). Cette initiative a pour objet de sensibiliser le public à la diversité biologique et à sa perte, au moyen de l’éducation environnementale. Des bénévoles s’impliqueront dans les efforts réalisés pour combattre la perte de la biodiversité.

Le Comité national espagnol coordonnera les activités de ses Membres, notamment:

  • La Société espagnole de biologie et conservation des plantes, dont le Directeur préside la Commission espagnole de la flore, basée à Valence;
  • Aula del Mar, à Malaga,
  • La Fondation CRAM à Barcelone, et
  • Mediterrania-CIE à Tarragone.

Chacun des Membres participant à cette initiative organisera au mois de décembre une cérémonie de clôture de l’Année internationale de la biodiversité, à l’occasion de laquelle seront présentés les résultats de leurs différents projets.

La Société espagnole de biologie et conservation des plantes, avec le concours de la Commission espagnole de la flore, formera 175 personnes au repérage des populations de plantes protégées et organisera plusieurs inventaires des espèces menacées sur le plan national. Pour de plus amples informations, veuillez consulter leur site internet www.conservacionvegetal.org, celui ci permet entre autre à chacun de partager son expérience et de contribuer à une meilleure connaissance des plantes, ainsi qu’à leur conservation.

L’ONG espagnole Aula del Mar mettra en œuvre un programme de bénévolat afin d’aider à nettoyer la côte sud-ouest de l’Espagne d’une quantité de plantes envahissantes. Près de 300 bénévoles y participeront, en aidant également au reboisement avec des espèces côtières autochtones.

La Fondation CRAM et ses 255 bénévoles plongeront pour nettoyer les fonds marins en Catalogne. Des lignes de pêche, ordures et autres déchets seront ensuite exposés dans une « piscine de déchets ». Ceux qui ne plongent pas, ainsi que des groupes défavorisés, pourront également collaborer en aidant au nettoyage du littoral et en participant à des activités éducatives.

Les amphibiens représentent le groupe d’espèces le plus menacé, avec des extinctions massives un peu partout dans le monde. Près d’un tiers des amphibiens sont en danger d’extinction. Mediterrania-CIE travaillera avec un petit groupe de bénévoles (24) triés sur le volet pour restaurer les habitats de reproduction d’amphibiens à Tarragone.

Obra Social Caja Madrid contribuera à la conservation du Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), dans les Pyrénées et les les Pics d'Europe. La Fondation pour la conservation du Gypaète barbu, qui a son siège en Aragon, dans le nord de l’Espagne, a organisé deux camps de travail de 12 personnes chacun (étudiants et diplômés) qui prépareront la réintroduction de cette espèce emblématique dans les Pics d'Europe. En outre, ils poursuivront leur programme de nutrition dans les Pyrénées, lancé l’année dernière dans le cadre de l’initiative espagnole Compte à rebours 2010.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Responsable presse et communication du Comité national espagnol de l’UICN:
Cristina Sobaler:  comunicacion@uicn.es
Tel.: +34 942 07 22 22
www.uicn.es  

Humana Marketing y Comunicación
Isabel Rodríguez: isabel.rodriguez@humanagrupo.com
Pablo Menacho: pablo.menacho@humanagrupo.com
Tel: +34 915 31 63 63