Plus de 10 000 jeunes marchent pour la solidarité internationale

30 June 2010 | News story

Le 14 mai 2010, pour célébrer la 40e Marche 2/3, plus de 10 000 jeunes ont exécuté une chorégraphie engagée au Parc La Fontaine de Montréal. Ils ont voulu lancer un appel fort aux dirigeants mondiaux qui se réunissent pour les sommets du G8 et du G20 en juin 2010 au Canada. Monique Trudel, membre de la CEC en faisaient parti.

Près de 15 000 jeunes solidaires ont clamé haut et fort leur engagement citoyen dans les rues de Montréal. En provenance d’écoles de partout à travers le Québec, ils étaient unis par le désir de changer positivement le monde qui les entoure. Cette année, la marche en plus de valoriser les initiatives des jeunes, s’est inscrite dans la campagne de mobilisation, À table, lancé par Oxfam Québec.

C’est sous le slogan Ça fait 40 ans que ça MARCHE ! que s’est déroulée cette 40e édition de la Marche 2/3. L’événement a débuté avec une immense flashmob sur la chanson « Le déni de l’évidence » de Mes Aïeux. Cette initiative a été mise sur pied pour lancer un message clair aux dirigeants du G8 et du G20 qui se réuniront le mois prochain à Toronto (juin 2010): il est temps de respecter les promesses faites aux pays les plus pauvres et de leur venir en aide afin de mettre fin à l’extrême pauvreté et les aider à faire face aux effets des changements climatiques.

En dansant les participantes et les participants se voulaient positifs et créatifs. Ils sont conscients que les actions individuelles et collectives qu’ils orchestrent ici ont un impact positif sur leur avenir et celui des générations futures. Ils ont également exprimé leur solidarité en créant de magnifiques banderoles et d’imaginatifs outils d’animation à partir de matériaux récupérés à l’effigie des causes mondiales qui les touchent. La participation à la marche est la démonstration de leur engagement, ainsi que de leur volonté de vivre dans un monde plus solidaire, juste et équitable.

L'événement, qui existe depuis 1970. Selon les organisateurs, la marche de Montréal est l'un des plus importants rassemblements jeunesse en Amérique du Nord.

C'est une marche, mais c'est aussi un immense travail de sensibilisation qui se fait dans les écoles par rapport à ce qui se passe ailleurs dans le monde. Beaucoup d'écoles amassent des fonds pour soutenir certaines initiatives, que ce soit en lien avec l'eau potable, l’éducation de base, la violence faite aux femmes ou autres.

C'est donc un événement très positif.

Le CLUB 2/3, la division jeunesse d’Oxfam-Québec, fait de l’éducation à la solidarité internationale auprès des jeunes d’ici et d’ailleurs tout en appuyant des projets de coopération. On parle de solidarité internationale comme élément clé du développement durable. On reconnaît que les jeunes sont des acteurs clés dans la lutte contre la pauvreté. On leur offre différentes avenues selon leur âge et leurs intérêts pour s’investir et devenir des acteurs de changement social.

La mission est d’éveiller la conscience de l’interdépendance des peuples chez les jeunes d’ici et d’ailleurs, les inciter à vivre la justice, l’équité et la solidarité en citoyens du monde respectueux des richesses de leur diversité culturelle, et réaliser avec eux et leur communauté des programmes de coopération correspondant à leurs besoins réciproques et s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

Oxfam Québec et sa division jeunesse Club 2/3 invite à propager l’appel lancé par ces jeunes engagés et à diffusez la vidéo. La commission CEC se doit de diffuser à travers son réseau cette vidéo car elle interpelle les gouvernements à agir maintenant. Une activité de mobilisation de la CEC

Regardez la vidéo sur You Tube >>

Monique Trudel monique108@sympatico.ca
Jean Pierre Denis jpdenis@2tiers.org