La semaine des oiseaux migrateurs au Burundi

19 June 2009 | News story

En marge de la journée mondiale des oiseaux migrateurs célébrée le 10 mai 2009 sur le thème « les obstacles à la migration », une semaine des oiseaux migrateurs a été organisée au Burundi du 5 au 10 mai 2009.

 La journée mondiale des oiseaux migrateurs revêt une importance particulière pour le Burundi puisque d’une part, le pays compte dans sa faune près de 135 espèces d’oiseaux migrateurs et d’autre part il se trouve sur la principale voie migratoire des oiseaux Jordan-Nil.

Dans le cadre de cette semaine nationale L’Association Burundaise pour la Protection des Oiseaux (ABO), qui célèbre la journée mondiale des oiseaux migrateurs depuis 2006, a procédé à la mise en œuvre de plusieurs activités. La cérémonie de présentation de ces différentes activités s’est déroulée le 5 mai 2009 dans les locaux du Centre Culturel Français de Bujumbura. Les nombreux invités à cette manifestation ont ainsi assisté au lancement de la campagne flyway, à la présentation du livre « Zones Importantes de Conservation des Oiseaux au Burundi » dont la production a été financée par le Gouvernement Néerlandais à travers BirdLife International et à la distribution d’une brochure sur la protection des aires protégées. Par ailleurs deux conférences étaient à l’ordre du jour. La première axée sur la migration et ses obstacles et la seconde sur le thème des Zones importantes de conservation des oiseaux au Burundi.

Les activités de l’ABO dans le cadre de la semaine nationale des oiseaux migrateurs du Burundi ne se sont cependant pas limitées à la journée du 5 mai 2009. En effet, durant cette semaine, l’Abo a organisé une exposition d’articles divers (posters, publications de l’ABO, projets en cours, différents ouvrages de documentation, T-shirt…), des sorties dans la nature pour observer des oiseaux, la déclamation de récits… etc.

Dans le souci de mobiliser la jeunesse, l’ABO avait convié les élèves des écoles secondaires réunis au sein des clubs environnement à participer à toutes ces activités. Par ailleurs L’ABO a fait un exposé à leur intention sur la Conservation des oiseaux dans le contexte des changements climatiques.

Les activités de la semaine ont été clôturées dimanche le 10 mai 2009 par une observation à la jumelle des oiseaux à Randa.

L’Association Burundaise pour la Protection des Oiseaux (ABO)