IUCN - Le temps des entreprises biodiversité

Le temps des entreprises biodiversité

16 July 2009 | News story

Quels sont les points communs entre les excursions d’écotourisme, les fleurs sauvages, les plantes médicinales et aromatiques, les huiles essentielles, les tisanes et les confitures ? Ils sont tous le résultat d’un écosystème sain.

Beaucoup d’organisations de conservation de la nature développent des entreprises fondées sur la biodiversité comme partie intégrante de leurs stratégies de conservation, selon une étude effectuée sur 80 Membres de l’UICN.

Ces entreprises incluent la production du rotin, le plasma animal transformé en engrais pour l’agriculture ainsi que du papier produit à la main, provenant de plantes envahissantes.

Tous ces produits ont un point commun : la conservation de la biodiversité. De plus, ils permettent d’inclure les communautés locales dans la gestion des entreprises et le partage des bénéfices.

« Les organisations de conservation ont traditionnellement joué un rôle actif en participant au développement d’activités alternatives durables dans les communautés, lorsque celles-ci étaient impliquées dans l’usage non-durable des ressources naturelles. » nous dit Giulia Carbone, du Programme Affaires et Biodiversité de l’UICN. « Elles gardent donc une solide tradition dans le développement des entreprises de biodiversité. »

Dans un effort pour renforcer la capacité des membres de l’UICN à développer des entreprises encore plus performantes, le Programme Affaires et Biodiversité de l’UICN s’est lancé dans un projet visant à identifier les expériences des Membres de l’UICN liées au développement des entreprises de biodiversité dans leurs programmes de conservation.

Le projet, soutenu par le Ministère français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, a analysé les besoins des Membres de l’UICN et a pu déterminer comment renforcer le succès de leurs efforts. Ceci a aussi permis aux membres de partager leurs expériences, les leçons apprises et les défis rencontrés lors du développement de ces entreprises.

Il a été identifié qu’environ 80 Membres de l’UICN utilisent le développement d’entreprises comme partie intégrante de leurs programmes de conservation. Parmi ceux-ci, 63 ont été sélectionnés après des recherches approfondies sur leur travail et furent ainsi contactés pour une interview. Lors de la sélection, un effort tout particulier a été entrepris pour inclure une représentation égale des pays et des régions dans lesquelles l’UICN travaille. Au total, 40 Membres de l’UICN ont ainsi apporté leur contribution à travers d’entretiens téléphoniques et l’apport de documentation lorsque cela était possible.

Les membres interrogés sont originaires de plus de 20 pays du monde entier, du Honduras au Botswana, en passant par la Jordanie et le Lao PDR.

L’aboutissement de ce projet est une publication nommée « Le Temps des Entreprises Biodiversité », qui illustre une sélection de plusieurs entreprises à succès, développées par les organisations de conservation qui ont participé à cette étude.

Dans cette publication, les activités des 22 entreprises de biodiversité varient des opérations d’écotourisme traditionnelles aux ingrédients naturels qui soutiennent le développement de l’industrie de la santé. Les produits proviennent de toutes les régions du monde. Pour compléter les sujets spécifiques, le point de vue de dix experts a été apporté, sur des sujets tels que le rôle des gouvernements, la nécessité de partager des bénéfices avec les communautés et les expériences des multinationales.

Un guide dédié à la création d’entreprise pour les organisations de conservation, apportant des idées initiales sur l’établissement des entreprises de biodiversité, et un rapport sur les Leçons tirées de la création d’entreprises Biodiversité pour la conservation ont aussi été produits.

Pour télécharger les documents, disponibles en anglais et en français, veuillez consulter le lien suivant:
http://www.iucn.org/about/work/programmes/business/bbp_our_work/biobusiness/