IUCN - UICN annonce son nouveau Président

UICN annonce son nouveau Président

13 October 2008 | International news release

Les membres de l’UICN célèbrent l’annonce de leur nouveau Président, Ashok Khosla d’Inde. Khosla a été élu face à Purificació Canals et Carlos Manuel Rodríguez lors du scrutin pour la Présidence de l’UICN, le plus ancient et plus large réseau environnemental au monde.

Ashok Khosla succède ainsi à Valli Moosa, le Président sortant qui avait été élu il y a quatre ans lors du Congrès mondial pour la nature de l’UICN tenu à Bangkok, en Thaïlande.

L’UICN est une Union démocratique qui compte plus de 1000 gouvernements et ONG membres, et quelques 10000 scientifiques bénévoles dans plus de 150 pays. Dans le cadre de l’Assembée des membres qui se termine demain soir, les membres vont se prononcer sur le programme quadriennal 2009-2012 de l’UICN ; ils vont élire le Président et le Conseil de l’UICN et ils vont, simultanément, prendre soin de la gestion de l’Union.

« Etant donné son rôle essentiel dans le maintient de la vie sur terre et des systèmes qui soutiennent la vie, il faut que la conservation de la biodiversité jouisse au moins du même niveau d’attention que les autres problématiques environnementales » a dit Ashok Khosla, nouveau Président de l’UICN.

« Les agences internationales et les gouvernements, mais aussi la communauté scientifique, la société civile et le grand public doivent se mobiliser, » a ajouté Khosla. « Nous devons former de nouveaux partenariats avec les meilleures institutions afin de réunir les différents points de vue et générer des solutions concrètes pour répondre efficacement aux problématiques conjointes de la population ; des ressources naturelles ; et de l’environnement et le développement. »

Ashok Khosla est le Président de Development Alternatives, basé à Delhi, une ONG dévouée à la promotion de technologies commercialement viables et respectueuses de l’environnement. Il est ancien Directeur de INFOTERRA, Programme des Nations Unies pour l’Environnement.