Story | 16 Feb, 2009

3ieme Semaine des Aires Protégées au Bénin

 L’organisation de la Troisième Semaine Nationale des Aires Protégées du Bénin, a pour but de rendre compte de manière démonstrative des opportunités et des acquis relatifs à la gestion des aires protégées et d'innover en se fondant sur l'expertise de différents acteurs.

content hero image

Photo: Brice Sinsin

Au début de l'histoire des aires protégées du Bénin, la science a joué un rôle modeste. Les diverses pressions sur la diversité biologique ont suscité un besoin pour davantage de recherches scientifiques et techniques, en vue d’une meilleure conservation et une exploitation des ressources naturelles rationnelle.

C'est pour concrétiser une gestion efficace et durable des Aires Protégées que le Professeur Brice SINSIN, Vice Président de la Commission Mondiale des Aires Protégées (WCPA) pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, a invité les experts des Aires Protégées en juin 2005, pour discuter de la mise en œuvre d'un Plan d’Action, pour mieux accompagner avec plus de dynamisme, la gestion durable des Aires Protégées d’Afrique de l’Ouest et du Centre. A l'issue de cette rencontre, il a été convenu, de dédier une journée aux Aires Protégées pour appuyer et accompagner les efforts des Etats Africains et de la Communauté Internationale à consacrer une part des ressources humaines et financières à la conservation des Aires Protégées.

Dès lors, une journée du mois de juin de chaque année a été désormais consacrée pour célébrer la Journée des Aires Protégées du Bénin. Les Première et Deuxième Journées ont été célébrées avec succès, et ont permis de faire connaître aux invités et au grand public, les différents aspects de la valorisation des aires protégées du Bénin. Il faut faire remarquer que bien portant le nom de Journée des Aires Protégées, les manifestations ont généralement cours pendant toute une semaine voire plus. Par ailleurs, une masse considérable de connaissances scientifiques et techniques a été produite et échangée pour renforcer la capacité des acteurs. Pour mieux officialiser l’implication des décideurs politiques dans ces manifestations, la "Semaine Nationale des Aires Protégées" a été décrétée en Conseil des Ministres en 2007 devenue officiellement de fait "Semaine des Aires Protégées du Bénin".