Recommandations du Patrimoine mondial 2014 à présent disponibles

02 May 2014 | Article

Les évaluations de l’UICN de dix sites proposés pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial ont été rendues publiques en vue du prochain Comité du patrimoine mondial. De plus, la première partie des rapports sur l’état de conservation, préparés conjointement par l’UICN et le Centre du patrimoine mondial, a elle aussi été publiée.

La deuxième partie des rapports sur l’état de conservation, ainsi que les évaluations de deux autres propositions d’inscription et de deux modifications mineures des limites seront diffusées le 16 mai.

L’UICN présentera les recommandations contenues dans ces rapports et évaluations au Comité du patrimoine mondial lors de sa 38ème session du 15 au 25 juin à Doha, Qatar, et discutera des mesures nécessaires à la protection des merveilles naturelles de notre monde dans une série de débats avec le Comité ainsi que lors d’événements parallèles.

Propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial 2014

En tant qu’organisation consultative du Comité pour les sites naturels, l’UICN évalue les propositions d’inscription de tous les sites naturels, et, conjointement avec l’ICOMOS, de tous les sites mixtes, lors d’un vaste processus qui dure plus d’un an. Pour la session du Comité de cette année, 12 propositions d’inscription et deux modifications mineures des limites ont été examinées par l’UICN, impliquant 10 missions sur le terrain. Les sites naturels et mixtes proposés cette année sont :

  • Australie, Zone de nature sauvage de Tasmanie (modification mineure des limites): site mixte
  • Botswana, Delta de l’Okavango
  • Chine, Karst de Chine du Sud (Phase II) (extension)
  • Danemark / Allemagne, La mer des Wadden (extension)
  • Danemark, Stevns Klint
  • France, Ensemble tectono-volcanique de la Chaine des Puys et de la faille de Limagne
  • Inde, Aire de conservation du parc national du Grand Himalaya (renvoyé en 2013)
  • Mexique, Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées de Calakmul, Campeche (extension et nouvelle proposition): site mixte
  • Panama, Parc national du Darien (modification mineure des limites)
  • Philippines, Sanctuaire de faune et de flore sauvages de la chaîne du mont Hamiguitan (renvoyé en 2013)
  • Pologne / Bélarus, Forêt Bialowieza (extension et nouvelle proposition)
  • Portugal, Arrábida: site mixte et paysage culturel
  • Vietnam, Complexe paysager de Trang An: site mixte et paysage culturel
  • Vietnam, Archipel de Cat Ba

En savoir plus sur les propositions d’inscription et voir les rapports d’évaluations

Les principales menaces pour le patrimoine mondial

L’UICN surveille chaque année l'état de conservation des biens du patrimoine mondial affectés par des problèmes majeurs de conservation, en partenariat avec le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un total de 61 biens à travers le monde a été évalué cette année, impliquant 11 missions sur le terrain. Dix-huit biens du patrimoine mondial naturel sont actuellement inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Les rapports de suivi révèlent que le braconnage et l’exploitation illégale des forêts - des menaces qui sont devenues particulièrement importantes depuis l'an dernier - continuent d'augmenter. L’Afrique et l’Asie apparaissent comme les régions les plus touchées, avec les éléphants, les rhinocéros et les bois précieux le plus ciblé ; et dans certains cas, les conditions difficiles sur le terrain mettent la vie des gardiens de parc en danger.

La construction de barrages et d'autres grandes infrastructures, ainsi que les activités extractives, restent des menaces constantes pour les biens du patrimoine mondial à travers le monde.

En savoir plus sur les rapports sur l’état de conservation

Qui peut participer au Comité du patrimoine mondial ?

La réunion du Comité comprend les 21 membres du Comité du patrimoine mondial, les Etats parties à la Convention du patrimoine mondial, le secrétariat de l’UNESCO et les 3 organisations consultatives (UICN, ICOMOS et ICCROM), ainsi que des observateurs d’ONG, de la société civile et la presse. Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO est chargé de coordonner la réunion.

Le Comité du patrimoine mondial est ouvert à ceux qui souhaitent participer en tant qu'observateurs, mais une demande doit être adressée par écrit à l'avance à l'adresse suivante pour obtenir une accréditation:

Centre du patrimoine mondial
UNESCO
7, Place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
France

Les journalistes ont besoin d’une accréditation spéciale, qui peut être obtenue en utilisant le formulaire en ligne à l'adresse suivante: www.38whcdoha2014.qa/media.php.

L'inscription doit être complétée en ligne dès que possible suite à l’accréditation sur le site officiel du Comité www.38whcdoha2014.qa, où vous trouverez de plus amples informations.

 

L’UICN est l’une des organisations consultative du Comité du patrimoine mondial, qui se réunit une fois par année afin de prendre des décisions sur les propositions d’inscription et sur les mesures de conservation nécessaires pour les biens du patrimoine mondial. En plus de conseiller le Comité, cette année l’UICN va lancer l’ " Horizon du patrimoine mondial ", un nouvel outil en ligne qui fournira les premières perspectives de conservation globale pour le patrimoine mondial naturel.