L'UICN-PACO et la République Centrafricaine signent un accord de siège

22 June 2010 | Fact sheet

Le 02 Juin 2010 à Bangui, s’est déroulée dans la salle de réunion du Ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, la cérémonie de signature de l’accord de siège de l’UICN en République Centrafricaine (RCA). Cet accord porte sur l’appui à la mise en œuvre de la politique forestière et environnementale de la RCA.

Cette cérémonie était présidée par S.E. Emmanuel BIZOT, Ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, et représentant S.E. François NAOUEYAMA, Ministre de l’Environnement et de l’Ecologie de la RCA.

L’UICN était représenté par Dr Léonard USONGO, Chef de Programme Cameroun et Maurice TADJUIDJE, Coordonnateur du Programme « Paysages et Moyens d’Existence » dans le Tri-national de la Sangha.

Cet accord constitue un cadre institutionnel qui permettra aux deux parties de travailler ensemble pour la mise en œuvre de la politique forestière et environnementale de la République Centrafricaine aussi d’autres initiatives sous-régionales. Elle ouvre donc un autre chapitre entre l’UICN-PACO et la RCA, à travers entre autre le soutien de tous projets pertinents de l’UICN-PACO par la RCA auprès des partenaires bilatéraux et / ou multilatéraux, et  la facilité d’obtention en faveur de l’UICN des immunités et privilèges accordés aux Organisations Internationales accréditées en République Centrafricaine.
 
Cet accord est le résultat de la capitalisation des interventions de l’UICN-PACO dans l’Aire Protégée de Dzanga-Sangha à travers le Projet « Paysage et Moyens d’Existence » (LLS) dans le Tri-National de la Sangha.

Un plan d’action stratégique pour la République Centrafricaine sera élaboré conjointement par les deux parties pour permettre d’avoir une vision globale des enjeux de la conservation et du développement, mais aussi des axes prioritaires en collaboration avec les partenaires.


View of logging road in the Cameroon Forests