Le programme UICN au Mali
Son intervention au Mali date des années 84 avec le lancement du Projet de Conservation de l’Environnement dans le Delta Intérieur du Niger, même l’accord de siège avec l’Etat du Mali remonte au 27/02/1989. Depuis, le bureau a su assoir sa notoriété par la dynamisation et la diversification du partenariat avec l’Etat, les membres et les commissions spécialisées concrétisée par l’exécution de nombreux projets.
Son ambition est d’occuper une place de choix sur l’échiquier national et devenir un partenaire incontournable dans la promotion de la conservation et du développement durable au Mali, se fondant sur la mission globale de l’UICN Pour ce faire, trois objectifs spécifiques sont définis, en rapport avec les membres et partenaires.
• Assurer une représentation adéquate de l’UICN au Mali, en consolidant les relations de coopération avec les autorités publiques, les membres et partenaires au développement et les autres composantes de l’UICN au Siège et à travers le monde ;
• Développer et dynamiser le programme au Mali, à travers le développement de nouveaux projets de terrain, le renforcement des capacités et l’appui aux membres partenaires de l’UICN, la participation effective aux réflexions stratégiques nationales et à la mise en œuvre des conventions internationales relatives à l’environnement ;
• Améliorer la gestion du bureau et des projets en cours, conformément au manuel de procédure et au plan stratégique de l’UICN en Afrique de l’Ouest.
Principaux axes de travail
Ils tirent son fondement du programme quadriennal du PACO, notamment les trois grands domaines thématiques celui de 2013-2016. Toutefois, les principaux axes du programme sont en cohérence avec la stratégie d’intervention du pays. sont les suivants : la gestion des zones humides et des ressources en eau ; la conservation de la diversité biologique ; la gestion et l’aménagement des aires protégées ; la gestion décentralisée des ressources naturelles ; les changements climatiques ; l’aménagement et la conservation des ressources forestières et le plaidoyer l’information, la communication et la sensibilisation.




