Innovation pour une meilleure gestion de la Méditerranee

12 May 2011 | Event

Les Aires Marines Protégées se positionnent sur des thématiques communes comme le changement climatique et les espèces invasives

Les 10, 11 et 12 mai 2011 s’est tenue à Malaga une réunion des gestionnaires des aires marines protégées de 6 pays du nord de la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Slovénie et Grèce) afin de discuter les problèmes communs de gestion dans le cadre des activités du réseau des gestionnaires des aires protégées en Méditerranée (MEDPAN).

Le projet MEDPAN Nord, financé par le Fond Européen de Développement Régional, regroupe de nombreux partenaires sous la coordination du WWF France. L’Espagne est représentée par la Junta de Andalucia -Consejeria del Medio Ambiente, la Generalitat de Catalunya, Departament de Medi Ambient i Habitatge et le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN.

Cette réunion a essentiellement porté sur les thèmes de l’efficacité de la gestion, du suivi, de l’évaluation des impacts et des mesures à prendre pour limiter les effets du changement climatique et de la présence d’espèces invasives dans les aires marines protégées et la Méditerranée en général. Les résultats feront l’objet de divers rapports techniques et de mise en œuvre pratique dans certaines aires protégées su la pèriode 2011 et 2012.

La dernière journée a été consacrée a la visite de l’Aire Marine Protégée des Acantilados de Maro-Cerro Gordo qui a permis au gestionnaire du site de présenter cet espace et de réaliser des échanges sur des expériences pratiques concernant la gestion.

La prochaine réunion se tiendra en Slovénie avant la fin de l’année 2011.


Les partenaires de MEDPAN Nord:

Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des Pays d’Agde, ADENA, France
Fédération italienne des Parcs et Réserves
Fondation WWF France
Generalitat de Catalunya - Departamente de Medi Ambiant i Habitatge
Institut de la République de Slovénie pour la tutelle de la nature
Junta de Andalucia - Consejeria de Medio Ambiente, Espagne
Malta Environnement & Planning Authority
Parc National Cinque Terre, Italie
Parc National de Port Cros, France
Parc National de Zakynthos, Grèce
UICN, Centre de Coopération pour la Méditerranée(Malaga)
WWF Italia Onlus, Italie


Mediterranean landscape