La Liste Rouge Méditerranéenne invite les bousiers à un atelier, 21-25 Juillet, Doñana (Espagne)

07 July 2014 | Event

L’atelier, qui était organisé du 21 au 25 juillet à la Estación Biológica de Doñana (Espace Naturel de Doñana, Huelva, Espagne) grâce à la contribution du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), a réuni12 experts de différents pays de méditerranée, et avait pour thème l’évaluation de l’état de conservation des bousiers en Méditerranée.

Les bousiers jouent un rôle essentiel au sein des écosystèmes. Par l’enfouissement et la consommation d’excréments, ils améliorent le recyclage des substances nutritives et la structure du sol, participent à la diminution de la quantité de méthane relâché dans l’atmosphère (qui est l’un des gaz à effet de serre les plus puissants) et agissent parfois de manière secondaire comme des disséminateurs de graines. En éliminant les excréments, qui fourniraient sinon un habitat pour des insectes nuisibles tels que les mouches, les bousiers contribuent à l’élimination des parasites.

En raison de la grande sensibilité des bousiers à la modification de l’habitat et des ressources en excréments changeantes, nombreux sont les processus écologiques qui ont déjà été affectés ou sont susceptibles de l’être dans le futur.

L’atelier d’évaluation de la Liste Rouge de l’UICN sur les bousiers était une initiative de conservation coordonnée par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN qui reçoit le soutien de la Fondation MAVA : elle avait pour objectif principal de déterminer le risque relatif d’extinction d’environ 220 espèces de bousiers endémiques à la région méditerranéenne.

L’atelier sur la Liste Rouge Régionale fait partie d’une large initiative régionale destinée à conduire des évaluations complètes sur les risques d’extinction de plus de 2500 espèces d’invertébrés et de plantes habitant la région méditerranéenne (pour plus d’informations sur l’initiative, cliquer ICI).

Pour plus d'informations, contacter: Catherine Numa


Mediterranean landscape