Troisième atelier pour améliorer les capacités de conservation des espèces dans les pays du Maghreb

17 May 2013 | Event

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN met en place un projet pour améliorer les capacités de planification et de gestion de la conservation des espèces dans trois pays du Maghreb (le Maroc, l’Algérie et la Tunisie). Cette année, une des principales activités du projet est de proposer des formations sur l’élaboration de Stratégies de Conservation des Espèces dans ces trois pays.

Deux formations ont déjà eu lieu en avril à Marrakech et à Tunis. La dernière formation s’est déroulée à Alger, du 10 au 13 juin. Cet atelier de quatre jours était l'occasion d'apprendre, de façon accélérée, les plans stratégiques pour la conservation des espèces, la sélection et la priorisation des espèces, ainsi que les processus pour intégrer les plans stratégiques dans la structure administrative du pays.

L'atelier proposait une formation pour la conception et la mise en œuvre de mesures de conservation des espèces, avec, entre autres, des conférences données par des experts des Groupes Spécialisés de l’UICN et d’autres experts internationaux. Une grande partie de la formation était dédiée aux exercices de groupe, afin de mettre en pratique les principaux concepts présentés pendant la session. Mercredi après-midi, le Ministère Algérien de l'Environnement a organisé une visite au Centre Cynégétique de Zéralda.

L’UICN apporte son expertise issue de réseaux d’experts scientifiques à travers le monde et de la Commission de la Sauvegarde des Espèces de l’UICN. La Fondation MAVA, l' Organismo Autónomo de Parques Nacionales du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement de l'Espagne, et le gouvernement régional d’Andalousie apportent leur soutien financier à ce projet.

 

Pour plus d'informations : Violeta Barrios


Mediterranean landscape