Creation d'un Guide d'Amelioration de la Resilience face au Changement Climatique pour la region Mediterraneenne

28 April 2014 | News story

Commencé en Janvier 2011, le projet SEARCH arrive à sa fin et annonce la sortie d'un guide de Renforcement de la Résilience face au Changement Climatique pour la région Méditerranéenne.

Le but de ce guide est de fournir les conseils et les recommandations nécessaires pour développer des stratégies de résilience et des plans d'actions face au changement climatique, au niveau national comme local. Ce guide est particulièrement pertinent pour ceux souhaitant engager et faciliter le processus destiné à améliorer la résilience au niveau local. On entendra par « résilience » la capacité d'absorber, gérer et s'adapter aux changements et aux facteurs de stress, qu'ils soient sociaux ou écologiques, en matière d'agriculture ou de santé, tout en maintenant sa structure fondamentale et sa fonctionnalité.

Le guide a été créé avec le soutien et l'engagement de nombreux partenaires du projet SEARCH, dont UICN-Med fait partie : En effet, le Centre de Coopération pour la Méditerranée a soutenu les partenaires marocains dans la mise en œuvre de l'action du Maroc dans le cadre de ce projet.

SEARCH, ou «Projet de Résilience Sociale, Ecologique et Agricole face au Changement Climatique dans le Région Méditerranéenne », est un projet sur trois ans qui travaille avec 5 pays : L'Egypte, la Jordanie, le Maroc, le Liban et la Palestine. Financé par l'Union Européenne, le projet se base sur l'idée qu'un lien étroit existe entre la résilience des écosystèmes et celle des peuples. De cette idée découle le principal objectif de ce projet : « Augmenter la résilience sociale et écologique de bassins-versants de la région méditerranéenne face au climat et autres conducteurs de changement ».

Pour plus d'informations: marcos.valderrabano@iucn.org


Mediterranean landscape