Lancement du Projet CEPF sur la valorisation des zones clés pour la biodiversité au Maroc

27 March 2014 | News story

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) en collaboration avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a tenu à Marrakech le 19 Mars 2014 un atelier de lancement du projet «Promotion de la valeur des zones clés pour la biodiversité en Afrique du Nord à travers l’implication des organisations de la société civile dans leur conservation et gestion». Ce projet est financé par le Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (CEPF). 

Quarante-cinq participants ont pris part à cet atelier représentants le HCEFLCD à l’échelle centrale et régionale, les directions des parcs nationaux de Toubkal et d’Ifrane, ainsi que des représentants de la société civile actifs au niveau des deux sites. Des journalistes nationaux et locaux ont également pris part à cet évènement. L’atelier a été inauguré par le Directeur Régional des Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas, le Chef de Division des Parcs et Réserves Naturelles au HCEFLCD et le Directeur de l’UICN-Med. La présentation du projet UICN/CEPF ainsi que celles en relation avec les deux parcs concernés ont suscité un riche échange et débat de la part de l’audience.

Les participants ont souligné l’importance de doter les parcs nationaux de comités scientifiques pour renforcer l’aspect de suivi et d’évaluation des programmes de conservation. Ils ont insisté sur la nécessité de transmettre toute l’information sur ce projet au niveau local dans les deux parcs nationaux (autorités, gestionnaires des sites, associations, etc.) et de maintenir un échange d’information en continu avec ces structures dans le cadre de ce projet.

Au niveau du Maroc et conformément aux critères du CEPF concernant les sites éligibles, le Parc National de Toubkal et le Parc National d’Ifrane ont été retenus pour abriter les activités de ce projet.

Les prochaines étapes à entreprendre ont été expliquées par le responsable du projet à l’UICN-Med en précisant qu’une assistance technique sera engagée en début du mois d’avril, pour la compilation des informations existantes sur les deux parcs et le développement d’un cadre de partenariat avec les institutions de recherche et la société civile. Une seconde étape concernera l’organisation d’ateliers dans les régions sur la contribution du suivi scientifique dans la conservation et la gestion de ZCB.

La deuxième partie de la journée de l’atelier a été consacrée à une visite guidée à l’écomusée du Parc National de Toubkal. M. Ayoubi Mohamed responsable de l’écomusée a présenté les différentes expositions meublant le site. Cet écomusée aménagé par la Société de Protection des Animaux et de la Nature (SPANA) est situé aux pieds des hautes montagnes de l’Atlas.

Le projet du CEPF est mis en œuvre dans quatre pays, à savoir : l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie. Il es prévu sur une durée de deux ans (2013-2015).

 

Pour plus d’information, veuillez contacter M. Maher Mahjoub, Coordinateur du Programme Afrique du Nord à l’UICN-Med.
 


Mediterranean landscape