Bilan et perspectives du journalisme environnemental en Afrique du Nord

02 July 2012 | Article

Les 29 et 30 juin 2012 des journalistes actives dans le domain de l'environnement au Maroc, Algérie et Tunisie se sont réunis à Rabat pour débattre et analyser les besoins de formation et réseautage dans la région.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement (FM6E), sous la présidence de SAR LA PRINCESSE LALLA HASNAA, a organisé en partenariat avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée UICN-Med, une rencontre rassemblant des jeunes journalistes d'Afrique du Nord.

Cette rencontre vient clôturer la première session de formation à distance dispensée via une plateforme e-learning, qui a débuté en mars 2012, dans le cadre du projet « Renforcement des Capacités des Jeunes Professionnels de la Communication en Afrique du Nord » dans le domaine du développement durable, financé par l'Agence espagnole de coopération pour le développement (AECID). Dans ce sens, une convention a été signée en septembre 2011 entre la FM6E et l'UICN-Med, pour la mise en œuvre de ce projet.

SAR LA PRINCESSE LALLA HASNAA, lors de son discours du 28 avril dernier, lors de la célébration des 10 ans du programme 'Jeunes Reporters pour l'Environnement', avait annoncé la mise en place du projet en partenariat avec l'UICN-Med Le projet a regroupé des communicateurs provenant du Maroc, l'Algérie et la Tunisie avec l'objectif  de renforcer des capacités des jeunes professionnels de la communication à travers une plateforme e-learning permettant un échange entre les participants et l'acquisition de nouvelles compétences journalistiques et environnementales.

Des modules relatifs aux changements climatiques, aux énergies renouvelables et à l'importance des écosystèmes forestiers ont été fournis aux participants tout au long de ladite formation reposant essentiellement sur le « Kit de Formation de Référence » de l'UNESCO, partenaire également de la FM6E, élaboré à l'intention des médias partenaires de l'éducation au développement durable.

Cette formation à distance a été assurée par des professionnels de la communication et soutenue par un comité scientifique de personnes ressources.

Durant cette rencontre, des activités de l'AECID au Maroc, l'UICN et de la Fondation ont été présentés, suivi d'une table ronde organisée autour des enjeux des journalistes vers l'information environnementale : contraintes et perspectives. Un document récapitulatif des jeunes journalistes sur le développement durable en Afrique du Nord et des recommandations pour améliorer la formation a été élaboré et sera bientôt diffusé.

Samedi les participants ont pu visiter l'exposition photos « Un autre regard sur l'environnement » installée sur l'esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat (BNR). L'exposition présente plus de 52 œuvres de « Jeunes Reporters Pour l'Environnement ». Leurs clichés révèlent l'attitude de l'Homme à l'égard de son environnement.

Cette rencontre a été clôturée samedi 30 juin par la visite du chemin pédagogique aux jardins exotiques de Bouknadel près de Salé.

Plus d'info: sonsoles.sanroman@iucn.org


Mediterranean landscape