Feu Vert donné pour le premier Congrès pour la Conservation de la Nature en Afrique du nord

16 June 2014 | News story

C’est en vue de l’organisation du Congrès pour la Conservation de la Nature en Afrique du Nord que le 16 juin dernier, une convention de collaboration a été signée entre UICN-Med et le ministère algérien de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. La signature a eu lieu dans les locaux du ministèret algérien et en présence de Mr. Mohamed BACHA, Secrétaire général du ministère.

En ce qui concerne l'UICN, le document intitulé “Convention de Collaboration pour l’Organisation du Congrès Afrique du Nord pour la Conservation de la Nature en Algérie” a été signé par le directeur de l’UICN-Med Antonio Troya. Cet accord vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions dans la perspective de cet évènement à venir, afin d’en appréhender les aspects techniques et logistiques.

Les pays prenant part à ce premier Congrès pour la Conservation de la Nature sont les suivants: l’Algérie, l’Egypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Malgré de nombreuses différences au niveau national, ces pays partagent un environnement méditerranéen similaire et font face à des défis semblables en ce qui concerne la gestion et la conservation de leurs ressources naturelles. De plus, l’environnement est à l’origine d’une certaine interdépendance entre les pays de cette région, qui stimule le développement d’un processus de collaboration.

A propos du Congrès sur la Conservation de la Nature

L’évènement, organisé sur trois jours, aura lieu au premier trimestre 2015. Les dates exactes seront définies bientôt par le comité chargé de l’organisation de cet évènement. 300 participants sont attendus, parmi lesquels on comptera des organisations gouvernementales, des ONG et des agences de coopération, mais aussi des bailleurs de fond et des membres de l’UICN.

Le principal objectif de ce Congrès est de promouvoir l’échange et la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la conservation de la nature en Afrique du Nord, et ce à travers le partage de connaissances et de données scientifiques, appuyé par la mise en place d’initiatives communes aux niveaux national et regional.

 


Mediterranean landscape