Union Pulse FR SP
Septembre 2012
S'inscrire   Nous contacter   Bookmark and Share
 
MESSAGE DU GROUPE POUR LE RENFORCEMENT DE L'UNION
 

UICN : Les quatre prochaines années

 
Le Congrès mondial de la nature de l'UICN s’est terminé le 15 septembre, après dix jours d'intenses débats et délibérations. Nous vous encourageons à parcourir sur notre site internet la diversité d'informations liées au Congrès, ainsi que les résolutions votées, les vidéos et les galeries de photos. Nous sommes heureux de partager avec vous certains des temps forts du Congrès dans cette édition d'Union Pulse. 
 
M. Zhang Xinsheng (Chine) a été élu Président de l'UICN. Les Membres ont également élu le Trésorier, les Présidents des six Commissions de l'UICN et les Conseillers régionaux. 
 
L'Assemblée des Membres a approuvé le nouveau Programme de l'UICN, qui définit concrètement l'orientation des efforts de l'Union pour les quatre années à venir. Plus d'informations ci-dessous. 
 
Les Membres ont adopté un nombre important de résolutions et de recommandations, qui serviront à influencer les orientations futures de la communauté de la conservation et à solliciter un appui international en réponse aux défis de la conservation les plus urgents. L'équipe mondiale chargée des relations avec les Membres suivra étroitement les résolutions spécifiques sur les questions liées aux Membres et attend impatiemment de pouvoir s'impliquer avec les Membres et les Comités nationaux et régionaux dans ce processus. 
 
Le Forum a été un véritable succès, offrant une plateforme unique de débats, d'ateliers, de dialogues, de tables rondes, de formations, de musiques et d'expositions. L'un des principaux temps forts du Forum a été le Dialogue avec les leaders mondiaux : une série de débats publics animés par des modérateurs sur les questions les plus stratégiques en matière de conservation et de développement durable. 
 
Les Membres seront bientôt invités à participer à l'évaluation officielle du Congrès de l'UICN. Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre avis par le biais de cette enquête rapide en ligne. Si vous souhaitez ajouter des précisions sur les services liés aux Membres, vous pouvez également écrire à membership@iucn.org     

IUCN's new President, Zhang Xinsheng with Julia Marton-Lefèvre, IUCN Director General
 
> Des nouvelles du Congrès
> Les résolutions de l'UICN
> Le nouveau Conseil de l'UICN
> Le Programme de l'UICN 2013-2016 (adopté)
> Résumés du Forum: Les tendances dans le domaine de la conservation
> Dialogues avec les leaders mondiaux
> Vidéos du Congrès
> Galeries de photos du Congrès
> Vidéo: Les voix des Membres
> Vidéo: Emotions en mouvement
> Site web du Congrès de l'UICN
IUCN Congress 2012
 
NOUVELLES
 

L'UICN accueille 48 nouveaux Membres

Le 5 septembre 2012, le Conseil de l'UICN, lors de sa 79e session, qui s'est tenue au Congrès mondial de la nature de l'UICN à Jeju, République de Corée, a admis 48 nouveaux Membres. Le Conseil, le Président, la Directrice générale et toute la famille de l'UICN souhaitent chaleureusement la bienvenue aux nouveaux Membres et se réjouissent d'avance de pouvoir coopérer activement avec eux.

> Voir la liste des nouveaux Membres de l'UICN
UICN
 

Les services aux Membres: une priorité pour le nouveau Président de l'UICN

M. Zhang Xinsheng (Chine) présidera l'UICN pendant les quatre prochaines années. Il succède à M. Ashok Khosla, qui a représenté l'UICN avec succès depuis le dernier Congrès de Barcelone. Le nouveau Président élu de l'UICN parle de ses espoirs et de ses plans pour l'avenir.

> Vidéo: Les quatre prochaines années, selon Zhang Xinsheng
> L'élection du nouveau Président de l'UICN
Mr. Zhang Xinsheng
 

Orientation de l'UICN pour les quatre prochaines années

Le Programme de l'UICN 2013-2016 s'oriente autour de deux caractéristiques de notre vie actuelle : D'une part, la production mondiale et les schémas de consommation détruisent le système dont dépend notre vie sur Terre – la nature – à un rythme dangereusement et obstinément élevé. D'autre part, les êtres humains, les communautés, les gouvernements et les acteurs privés sous-utilisent le pouvoir de la nature et les solutions qu'elle offre pour faire face aux défis mondiaux que sont le changement climatique, la sécurité alimentaire et le développement économique et social – ce que l'UICN appelle « les solutions fondées sur la nature ».
 
Le nouveau Programme de l'UICN cherche à mobiliser et à unir les communautés qui œuvrent à la conservation de la diversité biologique, au développement durable et à la réduction de la pauvreté dans des efforts communs, afin de mettre un terme à la perte de la diversité biologique et de mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature.

> Plus d'information
> Le Programme de l'UICN 2013-2016 (adopté)
Floating-food-market-in-Thailand
 

Le Congrès de l’UICN rend hommage aux défenseurs exceptionnels de la conservation

L'Union internationale pour la conservation de la nature a décerné aujourd'hui, lors du Congrès mondial de la nature, ses deux distinctions les plus élevées à deux éminentes personnalités du monde de la conservation ainsi que le titre de membre honoraire de l'UICN à onze autres spécialistes de l'écologie. De nombreux prix des Commissions ont également été décernés.
 
 
Naturaliste et animateur de la radio-télévision britannique, Sir David Attenborough a été honoré de la plus haute distinction de l'UICN pour la conservation, la Médaille commémorative John C. Phillips. La médaille commémorative Harold Jefferson Coolidge est allée au Dr. Wolfgang E. Burhenne, de l'Allemagne, directeur exécutif du Conseil international du droit de l'environnement, pour ses contributions exceptionnelles à la cause de la conservation de la nature et des ressources naturelles.
 
La distinction de membre honoraire de l'UICN a été décernée aux onze personnalités exceptionnelles : Dr Abdulaziz Abuzinada (Arabie saoudite), Mme Angela Cropper (Trinidad et Tobago), Dr Aila Keto (Australie), Son Excellence le Président d’État, le général Seretse Khama Ian Khama (Botswana), M. Veit Koester (Danemark), Dr Russell Mittermeier (États-Unis), Dr Ian Player (Afrique du Sud), Professeur Nicholas Robinson (États-Unis), Dr Marina Silva (Brésil), M. Achim Steiner (Allemagne), Professeur Randolph Robert Thaman (Fidji).

> Plus d'informations, notamment la vidéo de Sir David
> Galerie photo de la cérémonie de remise des médailles et prix
Award winners Sir David Attenborough and Dr. Wolfgang E. Burhenne.
 

CdP11 – Hyderabad, Inde

CDB CdP11 se tiendra à Hyderabad, en Inde du 8 au 19 octobre 2012. La CdP11 comprendra un segment ministériel de haut niveau du 17 au 19 octobre 2012. CdP11 est la première réunion des Parties durant la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 2011-2020 et depuis l'adoption du Plan stratégique 2011-2012 pour la diversité biologique et ses 20 Objectifs d'Aichi. La CdP11 est l'occasion de faire le point sur les progrès faits depuis la CdP10 à Nagoya en 2010 et sur l'avancement de la mise en œuvre des décisions de Nagoya.
 
La page web UICN @ CdP11 contient des informations clé concernant la participation de l'UICN à Hyderabad, des documents de position et plus encore. Restez informés!

> La page web UICN @ CdP11
CBD COP11 Logo
 
LIENS RAPIDES
 

Le Portail des Membres de l'UICN : une nouvelle apparence – de nouvelles fonctionnalités !

Nous sommes heureux de vous annoncer que la nouvelle plateforme du Portail des Membres est désormais disponible. Il s'agit d'une plateforme exclusive destinée aux Membres pour partager les connaissances, s'engager avec d'autres Membres de l'UICN et découvrir de nouvelles opportunités. Visitez le Portail des Membres pour découvrir l'actualité récente du Conseil et du Secrétariat de l'UICN, et accéder à des sujets qui peuvent s'avérer utiles : emplois, financements et prix.
 
Vos informations de connexion déjà existantes sont toujours valables sur le nouveau portail, et peuvent également être utilisées pour accéder aux autres systèmes de l'UICN (blog des Motions, espaces Internet du Forum, etc.). Il vous est possible de récupérer vos informations personnelles et de changer votre mot de passe par le biais du Système de gestion des comptes de l'UICN. Veuillez vous référer au guide en ligne pour toute question sur la façon de publier vos informations et vos nouvelles.

> Nouveau Portail des Membres
Penguin
 

Commissions de l'UICN

Dernières lettres d'information électroniques et rapports de la Commission :

> Commission de l'éducation et de la communication (CEC)
> Commission des politiques environnementales, économiques et sociales (CPEES)
> Commission du droit de l'environnement (CDE)
> Commission de la gestion des écosystèmes (CGE)
> Commission de la sauvegarde des espèces (CSE)
> Commission mondiale des aires protégées (CMAP)
> Rejoignez une Commission
Platymantis vitiensis, Fiji Tree Frog
 

Outils pour la conservation

Profitez de nos bases de données et de nos outils sur la conservation qui ont déjà prouvé leur utilité à des centaines d'organisations !
Accédez à une vaste gamme de journaux en accès libre ici.
 

Plongeur
 

Publications

L'UICN possède aujourd'hui l'un des plus vaste catalogue de publications, rapports, directives et bases de données qui font référence dans le domaine de la conservation et du développement durable.
Tenez-nous au courant de vos publications: membership@iucn.org

> Dernières publications de l'UICN
IUCN Publications
 

2012 Congrès Mondial de la Nature

6-15 septembre 2012, Jeju, République de Corée.

> Les pages Internet du Congrès
ICC Jeju
 

UICN, Union internationale pour la conservation de la nature © 2012

UICN aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l'environnement et du développement les plus pressants. Elle appuie la recherche scientifique, gère des projets sur le terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, ensemble, développer et mettre en oeuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques.
 

Crédits photos : Bannière © Aniszewski/Dreamstime.com ; Président et Directrice générale de l'UICN © UICN ; Congrès de l'UICN © UICN ; logo de l'UICN © UICN ; Zhang Xinsheng © UICN; Marché flottant © G Davila & B Riche ; David Attenborough © UICN/Borjana Pervan ; Dr. Wolfgang E. Burhenne © UICN ; logo CDB CdP11 © CDB ; Manchot © Jim Thorsell; Fidji rainette © Paddy Ryan; Plongeur © HEPCA; Publications © UICN; ICC Jeju © Province autonome spéciale de Jeju.