Union Pulse FR SP
Octobre 2012
Bookmark and Share
 
MESSAGE DU GROUPE POUR LE RENFORCEMENT DE L'UNION
 

Un bilan d’Hyderabad

 
L’UICN a participé à la 11ème réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, avec une délégation active comprenant des Conseillers de l'UICN, des membres des Commissions, des représentants des Comités nationaux de Membres de l'UICN et des membres du Secrétariat du monde entier.
 
Les Parties se sont rencontrées à Hyderabad pour évaluer les avancées dans la mise en œuvre des décisions du Sommet de Nagoya sur la diversité biologique de 2010, et notamment les progrès relatifs aux Objectifs d'Aichi de 2020, axés sur la conservation et la restauration de la nature. Lors de cette réunion, des exemples encourageants d’actions concrètes dans le domaine de la conservation ont été mis en avant, et les participants se sont efforcés de transformer les décisions prises à Nagoya en actions sur le terrain. Un accord a été trouvé à Hyderabad sur certains points essentiels, comme la reconnaissance des zones marines d'importance au niveau écologique et biologique, y compris celles situées dans les eaux internationales, ce qui devrait grandement accroître leurs chances d'être protégées dans le cadre de la législation internationale. En savoir plus sur cette étape importante pour le patrimoine océanique mondial.
 
L'UICN continue à faire pression pour que les efforts de conservation de la nature soient échelonnés de toute urgence, afin de respecter la date limite de 2020 pour sauver toute vie sur terre. Par ailleurs, le nouveau Président de l'UICN, Zhang Xinsheng, a souligné le besoin de trouver de nouvelles sources de financement pour conserver la nature, comme le secteur privé, et a souligné l'importance d'inclure la protection de l'environnement naturel dans les politiques nationales de développement.
 

> L'article dans sa totalité : les discussions des Nations Unies sur la diversité biologique avancent, mais la nature a besoin de plus – UICN
> Le Président de l'UICN s'adresse aux Ministres à Hyderabad
> Des informations, des déclarations de position et des publications de blogs : l'UICN à Hyderabad
Des éléphantaux, Kaziranga National Park, Inde
 
NOUVELLES
 

Informations provenant des Membres et pour les Membres

Une sélection d'informations récentes, à retrouver sur le site Internet de l'UICN :

> Développer les réseaux pour la nature : fusion d'EUROPARC et d'Eurosite
> Renforcement des capacités de gouvernance des eaux partagées
> Les villes et les régions françaises : ensemble pour la diversité biologique
> Conserver les récifs coralliens et les forêts tropicales d'Europe
> Un nouvel espoir pour les boas et les pythons
> Atlas numérique mondial des zones marines importantes pour les oiseaux
> Activités des Membres de l'UICN au Maroc
> La nature dans les rues – le coeur vert d'Hyderabad
> Renforcer les partenariats en faveur de la conservation
> Les 25 primates les plus en danger dans le monde
> Acidité des océans : le nouveau tour de Google Earth
> Partager les histoires d'amour à la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique
Poisson clown - Moorea
 

Veuillez noter que le 9 novembre 2012 est la date limite pour renvoyer le rapport des Délégués Sponsorisés sur le Congrès mondial de la nature 2012 de l'UICN.

Signez la pétition « Plantez une Promesse » aujourd'hui !

« Plantez une Promesse » - www.plantapledge.com – constitue une opportunité rare pour l'opinion public mondial de déclarer aux dirigeants mondiaux et aux propriétaires fonciers qu'ils appuient l'objectif du « Défi de Bonn », qui consiste à restaurer 150 millions d'hectares de terres dégradées et déboisées d'ici 2020. Restaurer 150 millions d'hectares permettrait d'injecter des milliards de nouveaux dollars dans l'économie chaque année et aiderait à combattre le changement climatique, tout en augmentant la biodiversité et en réduisant la pauvreté.
 
La pétition « Plantez une Promesse » rassemblera les signatures de toute la planète. Celle-ci sera personnellement remise, par notre ambassadrice Bianca Jagger, aux hauts délégués de la rencontre onusienne du changement climatique de Doha qui aura lieu en décembre, exhortant les propriétaires fonciers et les gouvernements de dédier des terres à la restauration des paysages. Aidez-nous à recueillir suffisamment de signatures pour vraiment attirer l'attention de ces dirigeants et de les convaincre de s'engager au « défi de Bonn » !

> Signez maintenant sur le site www.plantapledge.com
Plant-a-pledge
 
LIENS RAPIDES
 

Le Portail des Membres de l'UICN : une nouvelle apparence – de nouvelles fonctionnalités !

Il s'agit d'une plateforme exclusive destinée aux Membres pour partager les connaissances et informations avec d'autres Membres de l'UICN et découvrir de nouvelles opportunités. Visitez le Portail des Membres pour découvrir l'actualité récente des Membres, du Conseil et du Secrétariat de l'UICN et accéder à des sujets qui peuvent s'avérer utiles : emplois, financements et prix.
 
Vos informations de connexion déjà existantes sont toujours valables sur le nouveau portail. Il vous est possible de récupérer vos informations personnelles et de changer votre mot de passe par le biais du Système de gestion des comptes de l'UICN. Veuillez vous référer au guide en ligne pour toute question sur la façon de publier vos informations et vos nouvelles.

> Nouveau Portail des Membres
Penguin
 

Commissions de l'UICN

Dernières lettres d'information électroniques et rapports de la Commission :

> Commission de l'éducation et de la communication (CEC)
> Commission des politiques environnementales, économiques et sociales (CPEES)
> Commission du droit de l'environnement (CDE)
> Commission de la gestion des écosystèmes (CGE)
> Commission de la sauvegarde des espèces (CSE)
> Commission mondiale des aires protégées (CMAP)
> Rejoignez une Commission
Vervet monkey in Nyamey, Niger
 

Outils pour la conservation

Profitez de nos bases de données et de nos outils sur la conservation qui ont déjà prouvé leur utilité à des centaines d'organisations !
Accédez à une vaste gamme de journaux en accès libre ici.
 

Drama performance about sea turtle conservation by trainees
 

Publications

L'UICN possède aujourd'hui l'un des plus vaste catalogue de publications, rapports, directives et bases de données qui font référence dans le domaine de la conservation et du développement durable.
Tenez-nous au courant de vos publications: membership@iucn.org

> Dernières publications de l'UICN
IUCN Publications
 

2012 Congrès Mondial de la Nature

Le Congrès mondial de la nature de 2012 a eu lieu du 6 au 15 septembre, à Jeju, République de Corée.

> Les pages Internet du Congrès
ICC Jeju
 

UICN, Union internationale pour la conservation de la nature © 2012

UICN aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l'environnement et du développement les plus pressants. Elle appuie la recherche scientifique, gère des projets sur le terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, ensemble, développer et mettre en oeuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques.
 

Crédits photos : Bannière © Aniszewski/Dreamstime.com ; Les éléphantaux © Steve Winter ; Le poisson clown © Jean-Philippe Palasi ; Plant-a-pledge © UICN ; Logo du Congrès de l’UICN © UICN ; Manchot © Jim Thorsell ; Le vervet © Béatrice Riché ; Formation © UICN ; Publications © UICN ; ICC Jeju © Province autonome spéciale de Jeju.