Union Pulse FR SP
Novembre 2012
Bookmark and Share
 
MESSAGE DU GROUPE POUR LE RENFORCEMENT DE L'UNION
 

Résolutions du Congrès 2012

 
Les résolutions et recommandations adoptées lors du Congrès mondial de la nature 2012 sont maintenant disponibles en anglais, français et espagnol, ainsi que les informations relatives aux votes. 
 
Le processus des Résolutions reste un élément central du système de gouvernance de l’UICN et un moyen important pour les Membres d'influer sur les orientations futures de la communauté de la conservation et de rechercher un appui international pour différents problèmes de conservation. Ces Résolutions et Recommandations, conjointement avec le Programme de l'UICN 2013-2016, servent de fondation aux travaux de l'Union et l'aident à remplir sa mission.
  

> Résolutions et recommandations du Congrès 2012 de l'UICN
> Le Programme de l'UICN 2013-2016
Logo du Congrès mondial de la nature de l'UICN - Jeju 2012
 
NOUVELLES
 

Informations provenant des Membres et pour les Membres

Une sélection d'informations récentes, à retrouver sur le site Internet de l'UICN :

> Les femmes agissent face aux changements climatiques
> MED EVEN TUN : L'UICN en Tunisie
> Promouvoir la conservation en Chine
> Lancement du plan de travail sur les Aires Marines Protégées d'Afrique centrale avec le RAPAC
> Lorsque conservation et frontières coïncident
> La sauvegarde des ours polaires à l'ordre du jour
> Le Comité national UICN du Royaume-Uni au travail
> La Directrice générale de l'UICN reçoit le Prix hongrois Pro Natura
> UICN : Nouveau responsable Sciences et connaissances
> Hydro-diplomatie : rapprocher la science, la politique et l'action
> Les zoos et aquariums soutiennent la décennie de la biodiversité
> Inquiétudes au sujet du commerce international des peaux de pythons
> Découvrir la biodiversité à 300 mètres de profondeur dans la mer italienne
> L'UICN soutient les Iles Cook pour créer le plus grand parc marin au monde
Polar bear
 

UICN @ COP18 CCNUCC

La 18ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques se tient actuellement à Doha, Qatar, du 26 novembre au 7 décembre 2012.
 
Selon l'UICN, le grand potentiel de la nature en tant que solution économiquement efficace et sans regrets pour faire face au défi des changements climatiques devrait être l'un des thèmes centraux du débat de Doha.
 
« Nous devons prendre conscience que la mise en œuvre des solutions fournies par la nature ne se fait pas aux dépends des emplois ou de la croissance économique », souligne Stewart Maginnis, Directeur du groupe Environnement et développement de l'UICN. « De nombreux pays et communautés utilisent déjà les solutions fournies par la nature pour s'adapter aux effets dévastateurs des changements climatiques et réduire leurs émissions nocives de gaz à effet de serre. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir ces solutions dans le monde ».

> En savoir plus sur la position de l'UICN
> Restez au courant grâce aux pages spéciales COP18 CCNUCC de l'UICN
Un manglier
 

UICN @ COP11 CDB

Après la clôture de la 11ème session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, voici la dernière édition du bulletin « UICN@COP11 CDB », qui offre un aperçu des principaux thèmes abordés lors cette session, ainsi qu’un résumé de la contribution et de l'engagement de l'UICN.

> Cliquez ici pour télécharger le bulletin
> Pages Internet de l'UICN pour la COP11 de la CDB
Des éléphantaux, Kaziranga National Park, Inde
 

L'actualité de Save Our Species (SOS) : 25 nouveaux projets

L'initiative de l'UICN pour la conservation des espèces phares, intitulée Save Our Species (SOS) développe son action avec un financement supplémentaire de 2,5 millions de dollars US pour 25 nouveaux projets.
 
Ces nouveaux projets SOS seront mis en œuvre par des ONG – dont plusieurs sont Membres de l'UICN – présentes en Amérique, en Afrique et en Asie, et débuteront immédiatement. Ils seront axés sur un large éventail de groupes d'espèces évalués par la Liste rouge de l'UICN, notamment les petits mammifères marins, les poissons d'eau douce africains, les vertébrés terrestres tropicaux asiatiques et les cycadales – l'un des groupes végétaux les plus anciens au monde. Les projets aborderont les besoins en termes de conservation de quelques-unes de nos espèces les plus menacées, comme le marsouin du golfe de Californie, le plus petit dauphin au monde qui est actuellement classé En danger critique d'extinction dans son seul habitat, le golfe de Californie ; ou les rhinocéros de Java et de Sumatra, qui requièrent également un soutien et une protection de toute urgence. Plus d'information.
 
Le prochain appel à propositions pour le financement des projets SOS espèces menacées sera communiqué au Membres en temps opportun.

> Inscription pour recevoir le bulletin d'information de SOS
> En savoir plus sur les projets et les subventions SOS
SOS
 
LIENS RAPIDES
 

Le Portail des Membres de l'UICN : une nouvelle apparence – de nouvelles fonctionnalités !

Il s'agit d'une plateforme exclusive destinée aux Membres pour partager les connaissances et informations avec d'autres Membres de l'UICN et découvrir de nouvelles opportunités. Visitez le Portail des Membres pour découvrir l'actualité récente des Membres, du Conseil et du Secrétariat de l'UICN et accéder à des sujets qui peuvent s'avérer utiles : emplois, financements et prix.
 
Vos informations de connexion déjà existantes sont toujours valables sur le nouveau portail. Il vous est possible de récupérer vos informations personnelles et de changer votre mot de passe par le biais du Système de gestion des comptes de l'UICN. Veuillez vous référer au guide en ligne pour toute question sur la façon de publier vos informations et vos nouvelles.

> Nouveau Portail des Membres
Penguin
 

Commissions de l'UICN

Dernières lettres d'information électroniques et rapports de la Commission :

> Commission de l'éducation et de la communication (CEC)
> Commission des politiques environnementales, économiques et sociales (CPEES)
> Commission du droit de l'environnement (CDE)
> Commission de la gestion des écosystèmes (CGE)
> Commission de la sauvegarde des espèces (CSE)
> Commission mondiale des aires protégées (CMAP)
> Rejoignez une Commission
Jaguar
 

Outils pour la conservation

Profitez de nos bases de données et de nos outils sur la conservation qui ont déjà prouvé leur utilité à des centaines d'organisations !
Accédez à une vaste gamme de journaux en accès libre ici.
 

Enfants en Polynésie française
 

Publications

L'UICN possède aujourd'hui l'un des plus vaste catalogue de publications, rapports, directives et bases de données qui font référence dans le domaine de la conservation et du développement durable.
Tenez-nous au courant de vos publications: membership@iucn.org

> Dernières publications de l'UICN
Publications
 

2012 Congrès Mondial de la Nature

Le Congrès mondial de la nature de 2012 a eu lieu du 6 au 15 septembre, à Jeju, République de Corée.

> Les pages Internet du Congrès
ICCJ et Mont Halla, Jeju
 

UICN, Union internationale pour la conservation de la nature © 2012

UICN aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l'environnement et du développement les plus pressants. Elle appuie la recherche scientifique, gère des projets sur le terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, ensemble, développer et mettre en oeuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques.
 

Crédits photos : Bannière © Aniszewski/Dreamstime.com ; Logo du Congrès de l’UICN © UICN ; Un manglier © Maeve Nightingale ; Les éléphantaux © Steve Winter ; Logo SOS © SOS ; Manchot © Jim Thorsell ; Jaguar © Imène Meliane ; Enfants en Polynésie française © Te mano o te moana ; Publications © UICN ; ICC Jeju et Mont Halla © Province autonome spéciale de Jeju.