Union Pulse FR SP
Juillet 2012
S'inscrire   Nous contacter   Bookmark and Share
 
MESSAGE DE L'UNITE DES RELATIONS AVEC LES MEMBRES
 

Congrès de l'UICN : Faites entendre votre voix !

 
Lors du Congrès de l'UICN, les Membres ont une occasion unique, grâce aux motions, d'influencer l'agenda mondial de la conservation de la nature. A cet effet, pour pouvoir prendre la parole et voter pendant l'Assemblée des Membres vous devez être accrédité.
 
Accréditation : vos droits, votre devoir
Comme pour tout vote civique, la participation à une prise de décision de si haut niveau requiert d'être accrédité en bonne et due forme. En conséquence, toute organisation ayant le droit de voter ou de parler lors de l'Assemblée des Membres doit impérativement soumettre une lettre de créance avant le début du Congrès le 6 septembre 2012 à 17:30 heure locale coréenne (UTC/GMT+9). Afin de faciliter cette procédure, un système d'accréditation en ligne a été mis en place ; il est accompagné par un manuel avec des instructions très complètes, destiné aux délégations des Membres et des Observateurs.
 
Les Membres qui ne participeront pas au Congrès sont encouragés à soumettre leur lettre de créance et choisir le Membre qui pourra voter en leur nom (vote par procuration).
 
Les motions sont en ligne !
175 motions ont été publiées le 8 juillet après un processus d'examen minutieux. Pour faciliter le processus lors de l'Assemblée des Membres, au moment du vote, un blog des motions est mis à disposition en ligne, créant ainsi une plateforme de discussions avant le Congrès. Nous invitons les Membres à se servir du blog pour soulever des questions et débattre des points importants, sachant que pendant l'événement lui-même le temps sera limité et ne permettra pas forcément des débats prolongés.
 
Pour qui voterez-vous ?
Lors du Congrès, les Membres de l'UICN éliront le Président, le Trésorier, six Présidents de Commission et trois Conseillers pour chacune des huit régions statutaires de l’Union. Pour permettre aux Membres de faire leur choix en toute connaissance de cause, les pages des candidats sont maintenant disponibles sur le site Internet du Congrès de l'UICN, avec des informations détaillées sur les 50 candidats. Les Membres de l'UICN ont aussi la possibilité de réagir aux messages personnels des candidats en laissant des commentaires et/ou en leur posant des questions.
   

> Plus d'informations sur les accréditations
> Plus d'informations sur le processus des motions
> Découvrez les 50 candidats ici
Les Membres de l'UICN votent sur les motions lors du Congrès 2008 à Barcelone
 
NOUVELLES
 

Informations provenant des Membres et pour les Membres

Une sélection d'informations récentes, à retrouver sur le site Internet de l'UICN :
 

> Monténégro: conservation marine et côtière
> Consultation sur l'IPBES avec les Membres et partenaires UICN à Bonn
> Des bécasseaux spatules éclosent en captivité pour la première fois
> Conservation des tortues marines en Guyane française
> Protéger aussi ceux qui ne sont pas mignons et câlins
> Lancement d'un projet climatique financé par l'UE au Cambodge
> L'UICN se félicite des résultats de la CdP 11 de Ramsar
> Les sociétés actuelles doivent renouer le lien avec la biodiversité
> L'animal national du Pakistan est de retour
> Six merveilles naturelles inscrites au Patrimoine mondial
> Relier sciences et politiques en Europe et ailleurs
Tortue luth
 

Hommage aux champions de la conservation

Un avocat danois, le chef de l'Etat du Botswana et un primatologue américain: quel est le lien? Tous trois sont à l'origine de réalisations dans le domaine de la conservation, véritables sources d'inspiration, et ce ne sont pas les seuls. Ils ne représentent que trois des onze candidats distingués, présentés pour le titre de Membre d'honneur de l'UICN, qui doivent être approuvés lors du Congrès de l'UICN. La liste complète des nominés couvre un large éventail de personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement des objectifs de l'Union. Nominés par les Membres de l'UICN et les Membres des Commissions, ces onze personnes forment un groupe formidable de champions de la conservation.

> Plus d'informations
Nominees for Honorary membership of IUCN
 

Réservez votre hébergement

Jeju est une destination touristique appréciée et les hôtels se remplissent vite. N'attendez plus pour réserver votre chambre ! Pour prendre avantage des taux préférentiels et pouvoir utiliser les bus-navettes entre les hôtels officiels et le centre de convention, veuillez réserver votre hébergement jusqu'au 5 août. Il suffit de vous connecter sur votre compte d'inscription et cliquer sur le lien de réservations d'hôtel qui se trouve sous les onglets « info » ou « confirmation ».

> Plus d'informations
Logo du Congrès mondial de la nature de l'UICN - Jeju 2012
 

Infos pour organisateurs d'événements au Congrès

Notre système de commande en ligne de restauration et d'équipement supplémentaire est maintenant ouvert. Pour plus de détails concernant l'équipement standard ainsi que pour accéder au système de commande en ligne de restauration et d'équipement supplémentaire, cliquez ici. Nous vous prions d'effectuer toutes vos commandes et paiements d'équipement supplémentaire avant le 15 août, 18h00 (heure Coréenne). Pour la restauration, la date limite des commandes et paiements est le 25 août, 18h00 (heure Coréenne).

> Système de commande en ligne de restauration et d'équipement supplémentaire
La nourriture coréenne
 

Les éco-tours offerts

Ne manquez pas cette occasion de découvrir l'île de Jeju, et enrichissez les souvenirs que vous rapporterez du Congrès de l'UICN ! Le pays hôte offre aux participants l'occasion de participer gratuitement à une excursion écologique d'une journée, organisée le 13 septembre. Inscrivez-vous et réservez votre excursion avant le 31 juillet.

> En savoir plus sur les éco-tours gratuits
Jeju Island Dol hareubang
 

Salon des Membres

Le salon des Membres est l'un des espaces les plus importants réservés aux Membres et aux membres des Commissions pendant le Congrès. Il permet d'établir des contacts, de discuter et d'obtenir des informations vitales. Lors du Congrès mondial de la nature 2012 à Jeju, le salon des Membres bénéficiera d'un emplacement de choix, avec une vue extraordinaire de l'océan Pacifique septentrional.

L'équipe de soutien aux Membres, comprenant du personnel du Secrétariat de toutes les régions, parlant plusieurs langues et connaissant bien toutes les questions relatives aux Membres, assurera la coordination du salon et sera à la disposition des Membres actuels et potentiels, ainsi que des membres des Commissions. Des informations complémentaires seront envoyées aux Membres en août.

ICCJ
 

Forum de discussion en ligne : Amendements aux textes statutaires

Pendant la période intersessions 2009-2012, le Conseil de l'UICN a élaboré dix propositions d'amendement aux Statuts de l'UICN et aux Règles de procédure du Congrès mondial de la nature à soumettre au Congrès. Ces propositions d'amendement ont été communiquées aux Membres le 5 avril 2012. Un forum de discussion en ligne sur les dix propositions du Conseil a été créé.
 
Nous encourageons les Membres de l'UICN à participer à la discussion. Vous aurez besoin de votre nom d'utilisateur / mot de passe pour formuler des commentaires ou des questions sur le forum de discussion. Si vous n'êtes pas sûr de vos informations de connexion, veuillez utiliser le Gestionnaire des comptes UICN.

> Cliquez ici pour accéder le forum de discussion en ligne
Banc de poisons
 

L'ordre du jour provisoire et les documents du Congrès

Cette documentation est téléchargeable en format électronique sur le site Internet du Congrès de l'UICN dans nos trois langues officielles : l'anglais, le français et l'espagnol. Pour faciliter la consultation, le recueil des documents du Congrès publiés le 5 avril et le recueil de ceux publiés le 8 juillet 2012 peuvent aussi être téléchargés séparément.

> L'ordre du jour provisoire et les documents du Congrès
Jeju wild flowers- January 2012
 
LIENS RAPIDES
 

2012 Congrès Mondial de la Nature

6-15 septembre 2012, Jeju, République de Corée.

> Se tenir au courant de l'actualité sur les pages Internet du Congrès
> Inscrivez-vous à la newsletter 'Countdown to Congress'
> Inscription au Congrès
ICC Jeju
 

Outils pour la conservation

Profitez de nos bases de données et de nos outils sur la conservation qui ont déjà prouvé leur utilité à des centaines d'organisations !
Accédez à une vaste gamme de journaux en accès libre ici.
 

Drama performance about sea turtle conservation by trainees
 

Commissions de l'UICN

Dernières lettres d'information électroniques et rapports de la Commission :

> Commission de l'éducation et de la communication (CEC)
> Commission des politiques environnementales, économiques et sociales (CPEES)
> Commission du droit de l'environnement (CDE)
> Commission de la gestion des écosystèmes (CGE)
> Commission de la sauvegarde des espèces (CSE)
> Commission mondiale des aires protégées (CMAP)
> Rejoignez une Commission
Ours polaire
 

Portail des Membres

Il s'agit d'une plateforme exclusive destinée aux Membres pour partager les connaissances, s'engager avec d'autres Membres de l'UICN et découvrir de nouvelles opportunités. Visitez le Portail des Membres pour découvrir l'actualité récente du Conseil et du Secrétariat de l'UICN, et accéder à des sujets qui peuvent s'avérer utiles : emplois, financements et prix.

> Portail des Membres
Perroquet
 

Publications

L'UICN possède aujourd'hui l'un des plus vaste catalogue de publications, rapports, directives et bases de données qui font référence dans le domaine de la conservation et du développement durable.
Tenez-nous au courant de vos publications: membership@iucn.org

> Dernières publications de l'UICN
IUCN Publications
 

UICN, Union internationale pour la conservation de la nature © 2012

UICN aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l'environnement et du développement les plus pressants. Elle appuie la recherche scientifique, gère des projets sur le terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, ensemble, développer et mettre en oeuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques.
 

Crédits photos : Bannière © Aniszewski/Dreamstime.com ; Assemblée des Membres © UICN/Muntaner ; Tortue luth © Guy Marcovaldi/UICN ; Nominés © UICN ; Logo du Congrès © UICN ; La nourriture coréenne © Province autonome spéciale de Jeju ; Dol hareubang de Jeju © Province autonome spéciale de Jeju ; ICC Jeju © Province autonome spéciale de Jeju ; Banc de poisons © Catherine Gras ; Jeju © Province autonome spéciale de Jeju ; ICC Jeju © Province autonome spéciale de Jeju ; Formation © UICN ; Ours polaire © SOS ; Perroquet © Gabriel Dávila ; Publications © UICN.