Un nouveau Comité national de l’UICN au Cameroun

01 July 2010 | News story

L’UICN souhaite chaleureusement la bienvenue au nouveau Comité national du Cameroun, officiellement reconnu par le Conseil lors de sa 74ème réunion.

Le Comité a été créé lors d’une réunion qui s’est tenue les 2 et 3 mars 2010 à Yaoundé en présence de tous les Membres actifs de l’UICN au Cameroun et de plusieurs Membres potentiels. Le Conseil de l’UICN a officiellement reconnu le Comité national du Cameroun lors de sa réunion à Gland du 2-4 juin 2010, et a par ailleurs exprimé le souhait de voir d’autres comités nationaux et régionaux se former dans le futur. L’UICN compte désormais 50 Comités nationaux et 7 Comités régionaux officiellement reconnus.

Le Bureau exécutif du Comité national du Cameroun est, à ce jour, composé de représentants des organisations suivantes : Cameroon Environmental Watch (CEW), le Centre d’études de l’environnement et du développement au Cameroun (CEDC), et l’Organisation pour l’environnement et le développement durable (OPED). Le Comité est présidé par le Professeur Roger Ngoufo, Directeur général de Cameroon Environmental Watch. Des élections sont prévues tous les trois ans.

L’objectif du Comité est de faciliter la coopération entre les Membres de l’UICN au Cameroun, d’élaborer des stratégies afin d’accroître le nombre d’adhérents, de capitaliser sur l’expertise et l’expérience de ses Membres, d’encourager le renforcement des capacités des Membres et de mettre en place des initiatives et des projets communs dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques de l’UICN.

Tous les Membres de l’UICN au Cameroun peuvent être membres du Comité national. Il y a actuellement 7 Membres actifs au Cameroun, qui sont : l’État Membre, le Ministère de l’environnement et de la protection de la nature (MINEP), l’Association internationale pour la protection de l’environnement en Afrique (ENVIRO-PROTECT), Cameroon Environmental Watch (CEW), le Centre d’études de l’environnement et du développement au Cameroun (CEDC), l’Ecole pour la formation de spécialiste de la faune de Garoua (EFG), le Groupe des Amis de l’UNESCO et de l’environnement (GRAMUE), et l’Organisation pour l’environnement et le développement durable (OPED).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Le Comité national du Cameroun
Personne de contact: Prof. Roger Ngoufo (Président): ngoufocew08@yahoo.fr

Mme Monique Yigbedek, Responsable du soutien et du développement institutionnel
Bureau régional pour l’Afrique Centrale et de l'Ouest
B.P. 5506, Yaoundé, Cameroun Tel: +237 (221) 64-96 Email: monique.yigbedek@iucn.org

Conformément aux Statuts et règlements de l’UICN, les Comités nationaux et régionaux de l’UICN “doivent travailler en partenariat avec le Secrétariat et les Commissions pour formuler, coordonner et mettre en œuvre le Programme de l’UICN au sein de leur État ou région”. [Partie VII, Article 71 (c)].