Yaoundé reçoit le quatrième Forum Francophone International Planèt’ERE

05 August 2010 | News story

Le Forum Planèt'ERE 4 s’est tenu à Yaoundé au Cameroun sous le thème « Réconcilions nous avec la Nature, Éduquer à la Biodiversité et à l'interculturalité » Par membre de la CEC Monique Trudel.

La 4ème édition du rendez-vous quadriennal des acteurs œuvrant dans l'éducation relative à l'environnement pour un développement durable dans l'espace francophone, regroupés au sein de l'Organisation internationale dénommée Planèt'ERE s’est déroulée du 19 au 27 juillet 2010 à Yaoundé au Cameroun. Planèt’ERE 4 a été l’occasion pour plus de deux cent participants venus de treize pays de la Francophonie (le Canada, la Belgique, la France, l'Algérie, le Sénégal, le Bénin, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, la RCA, le Rwanda et le Cameroun) d’échanger sur les questions de l’heure et souligner leur engagement à poursuivre solidairement des actions efficaces en Éducation Environnementale, dans la Protection et la Lutte contre les Changements Climatiques dans la perspective du développement durable au sein de l'espace francophone. Le forum Planet'ERE4 de Yaoundé s'est articulé autour de trois phases : la cérémonie d'ouverture, la phase régionale et la phase nationale.

Planèt’ERE a su développer au cours des années sa propre originalité; depuis le forum Planèt’ERE 2001 tenu à Paris, une première partie est consacrée au travail en région; elle permet au pays hôte de partager son savoir faire avec les participants internationaux. Des réflexions sur des thématiques spécifiques sont menées dans les différentes zones géographiques et écologiques du pays. Cette phase, dite régionale, s'est déroulée du 19 au 24 juillet 2010 dans six régions du Cameroun et a porté sur l'observation, l'analyse et les échanges autour d'une thématique régionale spécifique (biodiversité, eau, savoirs traditionnels, partenariats et solidarité, le développement urbain). Elle a permis d'une part, de tirer des conclusions sur les pratiques de l'éducation environnementale, de la promotion de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques, et d'autre part, de formuler des projets à inscrire pour des actions futures. La visite des sites touristiques et écologiques a constitué un autre temps fort de cette phase. La phase nationale a ensuite pris le relais du 24 au 27 juillet 2010 à l'amphithéâtre 700 de l'université de Yaoundé 1. Au cours de cette phase, l’OI Planèt’ERE a tenu son assemblée générale et a élu un nouvel exécutif qui sera chargé de suivre les projets en cours et préparer le prochain Forum.

Moi, Monique Trudel et François Ossama, respectivement responsables des portails Education et Afrique Centrale de Médiaterre avons activement participé au forum. Médiaterre est le premier réseau d'information francophone sur le développement durable. Son objectif est de faciliter la diffusion de l'actualité internationale du développement durable en français.

Durant toute la durée du Forum, nous avons rédigé des dépêches d'actualité pour rendre compte des ateliers et des débats auprès des 5000 lecteurs quotidiens de Médiaterre, dépêches que l'on retrouve au sein d'un dossier d'actualité dédié au Forum. De plus, le 26 juillet a été pour nous l'occasion de présenter Médiaterre, le site francophone par excellence dédié au développement durable. La présentation a permis aux participants de connaître les moyens mis à la disposition des acteurs de l'éducation relative l’environnement (ERE) et au développement durable (DD) pour diffuser leurs initiatives à travers les différents sites deMédiaterre.

Le Forum s’est conclu avec la déclaration de Yaoundé et d’un appel des jeunes que vous trouverez sur le site Médiaterre où un dossier d'actualité est dédié au Forum.

Monique Trudel : monique108@sympatico.ca

Robert Litzler, trésorier Planèt’ERE : aqpere@videotron.ca

Site Web de l’OI Planèt’ERE : http://www.planetere.org/

Médiaterre : http://www.mediaterre.org

Dossier Planèt’ERE 4 : http://www.mediaterre.org/dossiers,planetere4.html


 


CEC logo