Le Comité français de l'UICN a réuni sa Commission Education et Communication

25 August 2009 | News story

La Présidente de la CEC du Comité français de l'UICN, Cécile Ostria (par ailleurs directrice de la Fondation Nicolas Hulot) et Florence Clap (Chargée de programmes sur les Politiques de la biodiversité à l’UICN France) ont réuni les membres français de l’UICN France ainsi que les experts en communication, éducation et sensibilisation sur la biodiversité du réseau français pour coordonner les activités de l’année 2010 dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité.
 

Le Comité français de l'UICN a réuni sa Commission Education et Communication (CEC) à Paris le 17 juin, puis le 22 juillet 2009.
 

L’objectif de ces premières réunions est de commencer à construire une stratégie commune d’actions en France pour l’année 2010. Pour cette raison, tous les membres du réseau français de l’UICN, en plus des experts de la Commission, ont été conviés à ces ateliers de travail (dont le Ministère de l’écologie). Plusieurs enjeux sur les outils à développer, les messages à porter, les cibles à atteindre ont émergés. Il est alors apparu nécessaire de : coordonner nos activités avec les travaux de la CEC de l’UICN, utiliser un logo et un slogan commun pour 2010 (celui de la CDB), mobiliser les collectivités territoriales et les entreprises sur l’AIB, mobiliser le gouvernement pour post 2010, mieux faire connaitre la CDB, engager une forte mobilisation de tous au Congrès français de la nature. Quatre groupes de travail thématiques ont été identifiés dont les réflexions reprendront dès septembre : groupe spécifique sur la communication ; groupe spécifique sur l’éducation ; groupe sur la labellisation biodiversité des collectivités territoriales ; groupe de réflexion sur la COP 10 de la CDB à Nagoya. Une coordination plus étroite pour l’AIB 2010, avec le Ministère de l’écologie, sera mise en œuvre dès la rentrée.

Cécile Ostria – Directrice de la Fondation Nicolas Hulot : c.ostria@fnh.org

Florence Clap - Chargée de Programme 'Politiques de la Biodiversité' à l’UICN France : florence.clap@uicn.fr
 

Guide CEPA pour le renforcement des capacités, maintenant disponible en français :  http://www.cbd.int/cepa/

Congrès français de la nature prévu en janvier 2010. Congrès organisé annuellement depuis 2000 par l’UICN France, il réunit ses organismes membres, ses experts et ses partenaires pour débattre des priorités et enjeux de la biodiversité en France et dans le monde. Pour ce 9ième congrès, l’Année Internationale de la Biodiversité qui en sera l’axe central, encouragera le gouvernement à redoubler d’efforts pour post 2010 et à être force de proposition au niveau européen et international, en particulier dans le cadre de la CDB et de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

 
 

 

 


CEC logo