Hawaï accueillera le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN

21 May 2014 | International news release

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a choisi Hawaï, États-Unis d’Amérique, pour accueillir le Congrès mondial de la nature de l’UICN en 2016 – le plus grand événement mondial en matière de conservation de la nature.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès rassemble chefs de gouvernements, responsables du secteur public, organisations non gouvernementales, entreprises, organismes des Nations Unies et organisations locales et autochtones afin de discuter et décider de solutions pour faire face aux problématiques mondiales les plus pressantes en matière d’environnement et de développement.

« Après un solide processus d’évaluation, et une étude attentive des deux propositions exceptionnelles reçues de Hawaï et de la Turquie, nous sommes heureux d’annoncer qu’Hawaï accueillera le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN, annonce Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN. Je suis persuadée qu’Hawaï, avec ses excellentes installations, sa culture autochtone vibrante, son esprit Aloha et son fort engagement envers la conservation de la nature et le développement durable, sera une destination exceptionnelle pour l’organisation de notre Congrès en 2016. »

« Je suis enchanté par cette décision et remercie la Turquie et l’état d’Hawaï aux États-Unis pour leur proposition excellente et enthousiaste, dit Xinsheng Zhang, Président de l’UICN. Cette décision est une première étape vers ce qui sera, j’en suis sûr, un événement majeur dans l’agenda mondial de la conservation. »

« Nous nous réjouissons que l’UICN ait choisi Hawaï pour organiser son Congrès mondial de la nature 2016, déclare le Gouverneur d’Hawaï Neil Abercrombie. Ce Congrès permettra à l’état Aloha de souligner, au monde entier, les efforts qu’il fait en matière de conservation, et de montrer son leadership pour lutter contre les problèmes mondiaux en matière d’environnement et de développement. »

La proposition a reçu un immense soutien, y compris de la part du Président des Etats-Unis, Barack Obama, qui a mentionné dans une lettre adressée à l’UICN « Les États-Unis seraient honorés d’accueillir le Congrès mondial de la nature pour la première fois de l’histoire de plus de 60 ans de l’UICN. Ayant personnellement grandi à Hawaï, je suis convaincu que la cordialité et l’hospitalité de la population hawaïenne donneront aux délégués du Congrès une impression durable. »

Le Congrès aura lieu au Centre de congrès d’Hawaï, situé dans le quartier de Waikiki, en plein centre d’Honolulu (situé à Oahu, la troisième plus grande île de l’archipel). Le Centre de congrès moderne qui est baigné de lumière naturelle, est partiellement ouvert sur l’extérieur avec des terrasses, des patios, des vérandas hawaïennes et des chutes d’eaux, et est doté d’une technologie et de services de pointe.

La localisation exceptionnelle du Centre de Congrès, le soutien financier généreux fourni pour les délégués sponsorisés, la forte implication, dans la proposition pour le Congrès, de la part des Membres de l’UICN locaux et nationaux et de l’état d’Hawaï et du gouvernement fédéral américain ont été déterminants dans la prise de décision finale.

Les États-Unis comptent 85 organisations Membres de l’UICN, dont huit sont situées à Hawaï. Plus de 2 200 membres de Commissions de l’UICN résident également aux États-Unis. Ce sera la première fois que le Congrès mondial de la nature sera accueilli par les États-Unis, et cela coïncidera avec le centenaire du Service américain des parcs nationaux.

L’archipel d’Hawaï abrite huit parcs nationaux, une grande réserve de biosphère et deux sites célèbres figurant sur la Liste du Patrimoine mondial : le monument national marin de Papahānaumokuākea et le Parc national des volcans d’Hawaï.

Le Congrès de l’UICN aura lieu du 1e au 10 septembre 2016. Il offrira au pays hôte l’opportunité de promouvoir et de montrer ses capacités de leader sur les questions environnementales mondiales, en présentant des programmes et des activités de conservation à l’échelle nationale, ainsi que des liens vers d’autres secteurs politiques et économiques.

Le dernier Congrès mondial de la nature a eu lieu en 2012 à Jeju, République de Corée.

Pour plus d’informations ou pour organiser des entretiens, veuillez contacter :
Ewa Magiera, Chargée des relations avec les médias à l’UICN, ewa.magiera@iucn.org +41 76 505 33 78

 


CEC logo