Débat public sur les grands barrages en Afrique de l’Ouest

04 April 2013 | News story

Le 13 mars 2013 à Ouagadougou, l’UICN, en collaboration avec l’IRD et l’Institut français, a organisé dans le cadre du « Maquis des sciences » une rencontre publique sur le thème « Grands barrages en Afrique de l’Ouest : comment concilier production énergétique, sécurité alimentaire et conservation des écosystèmes ? ».

L’initiative a récolté l’accueil favorable du public qui a pu, après la projection du film « Bâtir le dialogue » (UICN/CEDEAO), échanger librement sur la problématique en appuyant le message suivant : « Il est possible de concilier des objectifs de développement nationaux/régionaux (énergie, sécurité alimentaire), avec des objectifs de développement local et de conservation des écosystèmes au profit des communautés affectées ».

Les intervenants présents étaient : M. Moumini Savadogo, Chef de programme Burkina Faso de l’UICN, M. Hervé Lévite, Conseiller Technique du Centre de Coordination des Ressources en Eau de la CEDEAO (CCRE-CEDEAO), M. Sebgo Abdou, Secrétaire Général du Comité National des Barrages du Burkina Faso, M. Bassiaka Dao, Président de la Confédération Paysanne du Faso (CPF) et Mme Karla Krieger, Conseillère politique au département de la recherche agricole à Vienne.

Pour plus d'informations, contactez: marcello.rocca@iucn.org


CEC logo